30 décembre 2014

Carpaccio de daurade, mangue passion et citron vert

Carpaccio de daurade, mangue passion et citron vert


Voici comment débuter ma grande histoire d'amour avec le poisson cru... En effet je suis une grande adepte de sashimi et recette avec du poisson cru ou juste mariné ! Je trouve que la texture est hyper agréable et que le goût du poisson est vraiment là ! (normal ? !) En plus de ça, il n'y a pas plus sain ! A condition évidemment que soit le poisson soit extra méga giga frais ! Soit qu'il est été congelé (ce qui est, je vous l'accorde, la solution la plus simple pour nous tous !) Bon après j'ai beau être une dingue de poisson cru je n'irai pas croquer dans un poisson juste sortir de l'eau hein ... j'aime bien quand il est à peine cuit dans sa marinade ! Comme ici où j'ai réalisé un carpaccio de daurade mariné avec un mélange d'huile d'olive, de citron vert et de fruit de la passion ! UN DÉLICE ! Franchement c'est l'une de mes réalisation d'entrée préférée ! J'adore ce mélange fruit/poisson ! Et la mangue ce prête merveilleusement bien à ce plat là aussi ! C'est très frais, très léger et très goûteux ! Je pense sincèrement que c'est une recette qui pourrait plaire à grand monde de personne même les plus réticents au poisson cru ! (bon pour ceux qui n'aiment pas le poisson c'est une autre histoire ...). J'ai relevé le tout avec quelques pincées de piment d'Espelette pour pas que le plat soit ... plat ^-^ et faire ressortir les saveurs. 
Je pense également que cette base de recette peut vous servir pour réaliser un tartare si vous ne savez pas couper votre poisson en carpaccio ! En tout cas, j'ai déjà testé et cela ne change rien au gout ou même à la texture. J'ai réalisé cette recette pour une seule personne ( moi ahah !) pour le soir de noël, ne consommant pas d’huîtres ! (mais j'ai fait goûter aux autres et ils ont bien aimé aussi !!!)

Donc voici la recette pour 1 personne ! : (ou pour 2 petites entrées)

-2 petits filets de daurade
-1 citron vert (jus)
-1 fruit de la passion (jus+pulpe)
-1 c à c d'huile d'olive
-sel/poivre 4 baies
-piment d’Espelette
-1/2 mangue


*******

Préparation :

  1. Si vous utilisez des daurades congelées, les sortir et les laissez décongelez au moins 2h avant.
  2. Commencez par escalopez vos filets en taillant à l'aide d'un couteau très aiguisé de fines tranches dans la chaire du poisson. Disposez les tranches dans une assiette.
  3. Salez et poivrez légèrement.
  4. Coupez votre mangue en brunoise puis à l'aide d'un emporte pièce, faire un petit "palet" (je ne sais pas comment appeler ça) au milieu de l'assiette sur le carpaccio de daurade.
  5.  Préparer la marinade : mélanger d'abord le jus du citron vert avec l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la pulpe et le jus du fruit de la passion. Bien mélangez et ajoutez les pincées de piments d'Espelette.
  6. Versez la marinade sur toute l'assiette pour qu'elle recouvre bien le poisson.
  7. (Vous pouvez éventuellement ajouter des baies roses)
  8. Placez au frais pour minimum 1h.
  9. Servir très frais !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire