24 décembre 2014

Coque en chocolat et crème vanillée sur pommes caramélisées

Coque en chocolat et crème vanillée sur pommes caramélisées


Petite création du dimanche, ce dessert tout en légèreté a séduit mes 3 convives hebdomadaires. En effet, ils ont apprécié le mélange de la crème vanillée froide avec le fondant des pommes tièdes caramélisées et le croquant de la coque en chocolat ! Petite anecdote du jour, la luminosité tombe tellement vite et est tellement faible que je suis obligée de chercher, appareil photo et assiette à la main, un endroit où la lumière est suffisante pour ne pas à avoir à monter l'iso de mon appareil au max ! Enfin bref c'est un peu la galère en cette saison pour faire de bonnes photos bien nettes...
Voici donc la recette de ce dessert rapide, léger mais gourmand :) !

Pour trois personnes il vous faudra :

  • Pour la crème vanillée :
- 150ml de lait
- 1 c à s de Maïzena (ou autre fécule de maïs)
- 2 c à c de vanille liquide 
- 37g de sucre
- 1 oeuf

(Pour que la crème sente encore plus la vanille, vous pouvez rajouter un sachet de sucre vanillé ( en diminuant le poids de sucre blanc) et faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue)

  • Pour les coques en chocolat :
- 150g de chocolat dessert ( personnellement j'ai mis 50g de chocolat au lait au riz soufflé et 100g de chocolat noir de couverture)

  • Pour les pommes :
- 2 pommes golden ou royal gala
- cassonade


********

Go pour la préparation ! :



  • Pour la crème vanillée ( qui est en fait une crème pâtissière allégée ...)
  1. Commencez par fendre la gousse de vanille en deux (si vous choisissez d'en utiliser une).
  2. Versez le lait dans une casserole et y plonger la gousse de vanille. Portez à ébullition puis laissez infuser avec un couvercle pendant 1/2heure environ.
  3. Clarifiez l’œuf puis battez le jaune avec la moitié du sucre (et le sucre vanillé si vous en utilisez) avec la vanille liquide.
  4. Ajoutez la fécule de maïs puis mélanger bien au fouet.
  5. Filtrez le lait et versez le, encore chaud, sur la préparation. Mélangez deux trois fois.
  6. Remettre le tout dans la casserole et remettre également sur le feu tout en remuant jusqu'à que la préparation épaississe.
  7. Otez la casserole du feu et laisser la crème refroidir dans un autre récipient.
  • Pour les coques en chocolat :
Bon alors avant toutes choses, je tiens à signaler que OUI je n'ai pas de moule demi-sphère et que OUI je n'ai pas pu faire de dômes en chocolat ! Et alors ? Je les trouve bien mignonnes quand même mes petites coques en chocolat nah ! Alors pour tout ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir (ou pas) vous pouvez parfaitement utiliser des moules à muffins, à cannelés, à madeleines etc... pourvu qu'ils soient en silicone ! Vous pourrez alors comme moi, si vous souhaitez obtenir quelque chose de fermé (comme une boule de noël) en faire par paires pour ensuite les coller.
Donc pour tout le monde, même ceux qui veulent faire des dômes ou des vraies sphères en chocolat 
  1. Tempérez le chocolat ( je vous invite à aller jetez un coup d’œil dans le lexique !).
  2. Une fois prêt, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez l'intérieur de vos moules puis placez-les au froid pour que le chocolat cristallise.
  3. Refaites la même chose une seconde fois pour consolider les coques.
  • Pour les pommes caramélisées : (je sais même pas si il y a besoin de recette pour ça ahah !)
  1. Pelez et détronnionnez (et là, mon correcteur d'orthographe qui râle parce que ce mot n'existe pas mais que tout le monde comprend !!) vos pommes et escalopez-les en fines lamelles.
  2. Dans une casserole, faire chauffez à sec de la cassonade jusqu'à qu'elle fonde légèrement.
  3. Versez y vos lamelles de pommes et remuez les pour qu'elles se recouvrent de sucre fondu.
  4. Laissez cuire jusqu'à obtenir la texture souhaitée ( personnellement j'ai laissez cuire 15 min pour obtenir des pommes fondante mais pas toutes molles et délitées) 
  5. Les répartir enfin en rosace dans les assiettes et laissez-les tiédir.
  • Pour le montage final ! :
  1. Sortez vos coques en chocolat du frigo et démoulez-les très soigneusement, c'est fragile !
  2. Versez dans chaque demi-coque un peu de crème vanillée.
  3. Refaites chauffer le restant de chocolat au micro onde puis à l'aide d'un pinceau collez vos demi-coques ensembles pour formez des "boules". Remettez-les au froid quelques minutes pour que le chocolat prenne.
  4. Enfin, sortez vos coques et déposez les sur la rosace de pommes encore tiède puis décorez de sucre glace.
Servez instantanément ! :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire