27 décembre 2014

Crevettes exotiques poêlées et ananas rôti au miel

Crevettes exotiques poêlées et ananas rôti au miel



Noël, la période où la cuisine est en ébullition et où les nouvelles recettes fusent ! Pour cette années, j'avais envie de crustacé et de sucré ! J'ai donc réalisé cette petite entrée sucrée salée tout en légèreté qui sera parfaite pour une repas de noël sain et diététique. Elle se compose de grosses crevettes exotiques juste poêlées dans très peu de matière grasse (le mieux étant encore d'utiliser un wok), d'un petit bouquet de mâche juste assaisonnée avec le jus de cuisson de l'ananas et enfin des tranches d'ananas rôties au miel d'acacia. Le mélange ananas - crevette est un classique mais il reste une combinaison très agréable et très gourmande bien qu'il n'y ait pas la moindre trace de beurre ou de crème ! C'est la gourmandise à l'exotique je dirais ^-^ !

En ce qui concerne les proportions il n'y en a pas vraiment en réalité, c'est selon vos envies ou selon le repas qui vous attend derrière ! Pour chaque personne, moi, j'ai compté 7 grosses crevettes et 5 tranches d'ananas d'environ 1 cm d'épaisseur. Mais c'est comme vous le sentez !

Donc pour 3/4 personnes il vous faudrait :

-1 ananas (pas trop petit)
-21/24 grosses crevettes exotiques crues (thaïlandaises ou malgaches, les congelées sont très bien !) 
-1 petit sachet de salade ( mâche ou roquette)
-1 c a c de miel d'acacia


******** 

Préparation : ( peu se préparer à l'avance à condition de réchauffer juste avant de servir)

  1. Dans une poêle bien chaude faites cuire vos crevettes d'un côté pendant 2-3mins. Retournez-les et poursuivez la cuisson de pendant 2-3min à nouveau.
  2. Débarrassez-les dans une assiette et laissez-les refroidir.
  3. Ôtez la peau de l'ananas et coupez des tranches d'1cm d'épaisseur environ.
  4. Versez la cuillère à café de miel dans votre poêle avec un peu d'eau.
  5. Disposez vos tranches d'ananas dans la poêle de façon à ce qu'elles ne se touchent pas et laissez-les cuire quelques minutes, de chaque côté, jusqu'à que l'eau s'évapore totalement.
  6. Laissez encore un peu vos tranches cuire à sec, afin qu'elles se colorent un peu. Réservez
  7. Décortiquez vos crevettes en faisant bien attention à ne pas abîmez la chaire.
  8. Ôtez l'intestin situé sous les muscles dorsaux des crevettes si cela vous gêne pour la dégustation ( personnellement je ne le fais jamais)
  9. Dans la même poêle qui a servi pour les tranches d'ananas, faites revenir quelques minutes, de chaque côté, vos grosses crevettes pour qu'elles soient légèrement caramélisées.
  10. Déglacez légèrement votre poêle avec un peu d'eau.
  11. Pour le dressage : disposez vos tranches d'ananas en rosace au fond d'une assiette puis, par dessus, un petit bouquet de mâche.
  12. Assaisonnez la salade avec le jus de cuisson déglacé puis disposez les crevettes.
  13. Servez cette entrée chaude ou tiède :) !