31 janvier 2015

Crumble à l'ananas

Crumble à l'ananas


Le vendredi soir, chez moi, on mange souvent un fruit, et c'est assez souvent de l'ananas. J'adore ce fruit, c'est vraiment un de mes fruits préférés ! Acide mais pas trop, sucré à souhait et croquant c'est le fruit parfait ! Il est en plus pleins de vertus nutritives et diététiques ! En général on le mange nature, cru, sans rien avec mais hier j'avais envie de changer un peu. J'ai improvisé un petit crumble d'ananas rôti avec de la vanille. Bon, c'est de l'impro facile car le crumble c'est un inratable et on peut facilement le refaire sans recette et avec n'importe quel autre fruit. N'empêche que ça reste un dessert supra gourmand et assez léger ! Personnellement je le sers toujours tiède car je trouve que c'est meilleure et que les arômes sont plus présents lorsque le fruit est encore chaud. Servi avec une boule de glace vanille c'est encore meilleur car le contraste chaud/froid et génial ! J'ai réalisé que deux crumbles mais avec un ananas (assez gros) vous pourrez en faire 4 ! 

Pour 4 crumbles individuels

- 1 gros ananas (environ 1,4-1,5kg avec la peau et la tige)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à s de cassonade (si l'ananas n'est pas très sucré)
- 1 c à s de beurre doux
- 100g de cassonade
- 100g de beurre doux ou demi sel
- 100g de farine ou 50g de farine et 50g de poudre d'amande ou de noisette

********

Préparation :

  1. Ôtez la tige et la peau de l'ananas puis coupez-le en brunoise.
  2. Dans une poêle, faites fondre la c à s de beurre puis ajoutez votre brunoise d'ananas.
  3. Saupoudrez la brunoise de sucre vanillé puis de la c à s de cassonade. Faites cuire votre brunoise pendant 10 mins environ en remuant pour que les morceaux s’imprègnent bien de jus. (ils vont légèrement caramélisés)
  4. En attendant, réalisez le crumble en mélanger la cassonade, la farine et le beurre. Votre beurre doit être assez mou mes surtout pas fondu ! Vous devez malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir des petites boules de pâte sablée.
  5. Préchauffez votre four à 200°c.
  6. Lorsque l'ananas est suffisamment cuit, versez le contenu de la poêle dans des ramequins individuels.
  7. Saupoudrez alors le dessus des ramequins avec le crumble puis enfournez pour 30 mins environ.
  8. Le crumble doit roussir et surtout être croustillant ! 
  9. Servez les crumbles tièdes seuls ou accompagnés d'une boule de glace.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire