18 janvier 2015

Flan de potiron

Flan(s) de potiron


Le dimanche soir en hiver, c'est potiron. Après ma salade tiède de potiron je vous présente une autre recette dans laquelle le potiron est mis à l'honneur autrement que en soupe ou potage. C'est un plat très léger et sain qui contient tout ce qu'il faut pour ne pas avoir faim après mais tout en restant très léger et peu gras. En effet, ce flan ne contient ni fromage, ni crème liquide ! Seulement des oeufs et du lait demi écrémé. Je réalise d'ailleurs, toujours mes flans comme ceci, tout simplement parce que c'est beaucoup moins gras et que j'essaye par tous les moyens d'éviter le gras ou du moins, le surplus de matière grasse. J'ai servi ces petits flans dans des ramequins individuels et comme vous pouvez le voir, ceux-ci se démoulent très très bien ! Pour accompagner ce flan j'ai servi une salade verte toute simple pour compléter le plat. Je pense que je peux placer cette recette dans la catégorie "diététique" car même si il contient des jaunes d'oeuf, ça reste un plat très peu calorique ! 

Pour 3 ramequins  (10 cm de diamètre environ)

-1 potiron ( environ 800g de chaire soit 1kg avec peau)
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-4 oeufs
-3 c à s de lait écrémé ou demi écrémé
-muscade, sel et poivre
-1 cube de bouillon de poule
-fromage râpé/ chèvre / parmesan (facultatif)

********

Préparation :


  1. Ôtez la peau du potiron et coupez la chaire en petits cubes.
  2. Faites chauffer une casserole d'eau avec le bouillon cube et plongez-y les cubes de potiron.
  3. Laissez cuire le potiron (environ 10mins) puis égouttez les cubes dans une passoire.
  4. Mixez le potiron.
  5. Dans la même casserole, faites revenir l'oignon et l'ail dans un tout petit peu d'huile d'olive.
  6. Ajoutez-y la purée de potiron et laissez évaporer l'eau un petit peu.
  7. En attendant, cassez les œufs dans un récipient et fouettez-les. Salez puis poivrez.
  8. Ajoutez ensuite la purée de potiron "séchée" puis mélangez bien le tout. 
  9. Ajoutez un peu de muscade ( 2-3 pincées) puis vérifiez l'assaisonnement.
  10. Vous pouvez, si vous en utilisez ajoutez le fromage râpé à ce moment là (si vous utilisez du chèvre c'est après!)
  11. Ajoutez les 3 c à s de lait puis remélangez bien.
  12. Versez la préparation dans 3 ramequins identiques.
  13. Si vous utilisez du fromage de chèvre, vous pouvez maintenant placez au centre de vos petits flans une rondelle ou des cubes de chèvre.
  14. Enfournez pour 40 min à 200°c en vérifiant la cuisson (le flan ne doit pas être liquide, légèrement tremblotant)
  15. Sortir les flans et à l'aide d'un couteau fin, décollez le flan du bord du moule.
  16. Retournez le ramequin sur une assiette puis servez le flan avec une salade verte.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire