6 janvier 2015

Macaron chocolat framboise

Macaron chocolat framboise


Pour commencer dans la série des recettes de macarons, je vous propose un classique mais néanmoins très apprécié, le macaron chocolat-framboise. Pas de surprise, le mélange chocolat framboise tout le monde connaît mais c'est souvent un parfum qui plait bien et sur lequel on est sûr de faire plaisir à une grande majorité. Je suis assez contente de mon petit design ahah,  ^-^
Pour cette recette j'ai réalisé une meringue française pour les coques car c'est la seule qui me permet d'obtenir des jolies collerettes avec mon four à gaz, mais vous pouvez bien entendu les réaliser avec une meringue suisse ou italienne.
Comme vous le savez peut être, les macarons se dégustent normalement le lendemain mais comme ici j'utilise des fruits frais à l'intérieur du macaron il faut ruser pour ne pas détremper les coques. (tout ceci sera expliqué dans la recette bien évidemment).
En terme d'avis gustatif je ne peux être très objective étant donné que je n'aime pas la poudre d'amande et donc les macarons. En revanche toutes les personnes à qui j'en ai offert ont été séduit et on beaucoup aimé ce mélange d'acidité et de cacao. J'en ai même eu une commande d'une personne !! Il en est ressorti des "divins", "sublime", "merveilleux" ... alors pourquoi hésiter ? 

Pour environ 20 macarons (soit 40 coques)

  • Pour les coques à la meringue française :


-205g de sucre glace
-125g de poudre d'amande 
-100g de blanc d'oeuf (environ 3 oeufs)
-65g de sucre semoule

  • Pour la ganache :
- 63g de crème liquide entière
-133g de chocolat noir
-25g de beurre

  • Pour les framboise :
- une vingtaine de framboise (soit environ une par macaron)


********

Préparation :

  • Pour les coques : (pour plus de conseils voir coin méthode)
  1. Préchauffer votre four à 140°c
  2. Tamisez les sucre glace avec la poudre d'amande (cette étape est primordiale pour obtenir des coques bien lisses)
  3. Battre les blancs en neige (avec le colorant si vous en utilisez). Lorsqu'ils commencent à monter, ajoutez le sucre en poudre en plusieurs fois sans cesser de battre jusqu'à qu'ils soient fermes. (on vérifiera à l'aide de la méthode du bec d'oiseau)
  4. Maintenant place à l'étape la plus compliquée : le macaronnage ! Prélevez un peu de blancs montés et mélangez-les avec le mélange sucre glace/poudre d'amande mais attention pas en mélangeant n'importe comment ! Il faut macaronner ! Vous allez effectuer un mouvement avec votre maryse qui consiste à soulevez la masse du dessous sur celle du dessus puis en écrasant d'un coup bref. Ensuite vous tournez votre récipient d'1/4 de tour puis vous recommencez. Le mélange doit devenir lisse, homogène et lorsque vous soulevez votre maryse, l'appareil doit couler comme un ruban. Il ne faut pas trop macaronner sinon vos macarons s'étalerons à la cuisson.
  5. Place maintenant au pochage : Versez votre appareil dans une poche à douille
  6. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez des petits tas de pâte. (vous pouvez imprimer des modèles à placer sous votre papier sulfurisé pour pocher des tas de même diamètre ici)
  7. Placez votre plaque sur une seconde  (cela facilite la cuisson)
  8. Tapez légèrement votre plaque pour écrasez les petits pics qui se sont formés sur les coques lors du pochage.
  9. Laissez croûter vos macarons pendant 45min à l'air libre.
  10. Enfournez ensuite pour 12 mins environ en surveillant la coloration.
  11. Sortez vos macarons puis laissez-mes refroidir sur leur papier cuisson hors de la plaque.
  • Pour la ganache :
  1. Faites bouillir la crème dans une casserole.
  2. Versez cette crème bouillante sur le chocolat coupé en morceau puis remuez pour faire fondre le chocolat.
  3. Si celui-ci n'est pas assez fondu, placez-le quelques minutes au micro onde (mais attention, le micro onde est souvent piègeux, on peut se retrouver avec un chocolat cramé en dessous et encore solide au dessus !)
  4. Ajoutez ensuite le beurre puis mélangez pour le faire fondre.
  5. Placez cette préparation dans une poche à douille puis réservez au frais.
  • Montage :
  1. Faites des paires de coques de taille équivalente.
  2. A l'aide de votre pouce, enfoncez la parti plate des coques sans casser la parti arrondi afin de créer un creux.
  3. Remplir chaque creux d'un peu de ganache au chocolat.
  4. Placez sur une des deux coques qui forment un macaron, une framboise en veillant à ce qu'elle ne soit en contact qu'avec le chocolat, auquel cas elle détrempera vos coques.
  5. Refermez vos macarons en assemblant les deux coques toujours en veillant à ce que la framboise ne touche que la ganache.
  6. Décorez selon votre envie les coques supérieures.
  7. Placez au frais pendant minimum 24h.