25 janvier 2015

Riz au lait "anglais"

Riz au lait "anglais"


Le riz au lait, classique de la gastronomie française, est une petite gourmandise tout droit issue de nos souvenir d'enfance. Mais pas de la mienne ! En effet, les seuls souvenirs de riz au lait dont je me souviens sont ceux de la cantine et laissez moi vous dire que ce n'étaient pas les meilleurs. En effet si il y a bien un dessert que je déteste c'est le riz au lait ... bon en même temps je n'aime pas tout ce qui est à base de crème donc je ne suis pas une référence ! rien n'empêche que mon frère et ma mère aime ça et que je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient sous prétexte que je n'aime pas ça. Bon pourquoi "anglais" tout simplement parce que j'y ai rajouté un reste de crème anglaise que j'avais dans mon frigo. J'ai déjà vu des recettes de riz au lait où on rajouté un mélange de jaunes d’œufs et de sucre battu en omelette au riz au lait hors du feu pour qu'ils prennent un petit de crème anglaise. Donc je me suis dis qu'avec une vraie crème anglaise ça ne pourrait qu'être que meilleure. en ce qui concerne la réalisation, je ne fais tout à fait comme tout le monde. en effet je ne rince pas le riz car je trouve que c'est justement l'amidon du riz qui permet de le lier avec la crème et donc d'obtenir un riz au lait onctueux. Ensuite, je n'ajoute pas le sucre en même temps que le lait (mis à part le sucre vanillé) et je le cuit un peu plus longtemps (car je ne l'ai pas rincé).

Pour 4 petits ramequins :

- 75g de riz rond (spécial dessert en général ou de Camargue)
- 200 ml de lait 1/2 écrémé + 100ml de crème liquide entière ou 300ml de lait entier.
- 55g de sucre
- 1 ou 2 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille
- 35g de crème anglaise (recette ici)


*******

Préparation :









  1. Versez le lait et la crème si vous en utilisez dans une casserole avec le sucre vanillé ou la gousse de vanille fendue.
  2. Portez à ébullition.
  3. Lorsque le lait bout, ajoutez le riz.
  4. A la première réapparition de l'ébullition, placez la casserole sur votre plus petit feu et baissez le feu au plus bas.
  5. Laissez cuire 30-40 mins à tout petits bouillons à demi couvert (en intercalant une cuillère en bois entre la casserole et le couvercle, par exemple).
  6. Remuez toutes les 10 mins environs en vérifiant que ça n'accroche pas au fond.
  7. Vous devez obtenir un riz cuit mais qui n'a pas absorbé tout le lait.
  8. Ajoutez alors le sucre puis remuez quelques minutes pour qu'il se dissolve dans le mélange.
  9. Hors du feu, ajoutez la crème anglaise (j'en ai mis 35g).
  10. Versez dans des petits ramequins (faites des petites portions car c'est assez consistant) puis placez au frais si vous souhaitez le déguster froid.
(milles excuses pour la qualités des photos mais je ne sais pas pourquoi, la colorimétrie a bugué lors du chargement ....)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire