25 février 2015

Brioche perdue et mangue caramélisée

Brioche perdue et mangue caramélisée



La brioche, c'est bien le dernier truc que vous trouverez dans mes placards ... mais aujourd'hui c'était exceptionnel ! En effet, j'ai récupéré un reste de brioche de ma grand-mère et comme elle allait être bientôt périmée, je me suis dit que j'allais l'utiliser tout de suite et sous forme de dessert gourmand ! Donc je vous propose ce soir une recette de brioche perdue avec des dès de mangues caramélisées, juste revenues dans un peu de beurre et de sucre cassonade. C'était très bon d'après les testeurs, la brioche était moelleuse mais pas trop, et les mangues bien caramélisées et fondantes ! Je pense de toute manière que ça ne peut qu'être bon ! Donc, pour tout ceux qui n'aiment pas jeter les choses périmées, qui sont adeptes de la brioches et des dessert rapides et simplissimes, je vous invite à vous munir de votre tablier et de vous mettre au boulot !

Pour 2 personnes :

- 1 mangue ou 1/2 épluchée et coupées en dès
- 4 tranches de brioches (moi je les ai emportepiécé pour que ce soit plus jolie et plus petit)
- cassonade
- 125ml de lait 
- 25g de cassonade ou de sucre
- 1c à c de cannelle ou moins selon les goûts
- 20g de beurre
- 1 oeuf
- sucre glace

*******

Préparation :


  1. Dans une poêle, faites fondre un petit morceau de beurre (pas les 20g !) et saupoudrez d'un peu de sucre de canne. 
  2. Jetez-y les dès de mangues. Laissez caraméliser pendant 5-10mins. La mangue doit être fondante et bien colorée.
  3. En attendant, dans une assiette, versez le lait avec la cannelle.
  4. Dans un autre récipient cassez l'oeuf et fouettez-le légèrement à la fourchette.
  5. Taillez vos tranches de brioche (ou pas) puis imbibez-les très légèrement de lait (en les passant rapidemment de chaque côtés dans le mélange lait/cannelle) puis passez-les dans la préparation d'oeuf.
  6. Déposez vos tranches de brioches imbibées sur une poêle bien chaude avec un peu de beurre (le reste des 20g) puis faites les colorer 1min de chaque côtés selon la puissance du feu.
  7. Dans une assiette, placez vos tranches de brioches puis déposez vos dès de mangue par dessus.
  8. Arrosez du jus de cuisson puis saupoudrez de sucre glace.
  9. Servez sans attendre !!
conseil : je ne préconise pas de le faire trop tôt à l'avance car sinon la brioche risque de sécher mais 1h avant est possible !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire