17 février 2015

Gâteau d'aubergines façon moussaka (light)

Gâteau d'aubergines façon moussaka (light)


Comme je suis en vacances j'ai enfin le temps de vous écrire les recettes que je réalise le jour même ! Donc ce soir, je vous présente le plat que j'ai préparé pour ce dîner, oui aujourd'hui, que nous avons dégusté il n'y a pas moins de 30mins ! (tu sens l'enthousiasme de la fille qui est fière de poster ces recettes à l'heure !!) Enfin bref, il y avait des aubergines dans mon frigo qui commençaient à se mourir et donc je me suis lancée à la recherche d'une idée différente pour cuisiner ces sympathiques légumes. Je voulais changer de mon habituel gratin d'aubergine avec des tomates sans goûts (on parle bien en hiver hein !) ou du tian de légumes pleins d'eau (toujours en hiver...) ! Donc j'ai cherché, fouiné entre deux exercices de maths, et j'ai trouvé une photo d'un "gâteau de courgette" et je me suis dis que ça serait tout à fait réalisable avec des aubergines donc ... je me suis lancée. J'adore la moussaka, c'est vraiment super bon comme plat mais bonjour les calories... Donc je me suis dis que j'allais réinventer ce classique de la cuisine grecque pour en faire un plat diététique, idéal pour un dîner léger. Donc j'ai repris tous les ingrédients de la moussaka (mis à part la viande d'agneau ou de mouton que je n'avais pas sous la main hein ) et j'ai juste mis de côté la béchamel ! Donc donc donc, j'ai fait ma petite cuisine, tranquilou puis viens le moment de démouler, angoisse de la journée ... Puis au final c'était NICKEL ! J'étais super fière du résultat (limite les yeux en croissant de lune comme dans les mangas t'sais) d'autant plus que la cuisson des aubergines était nickel aussi ! Au niveau goût, tout le monde à été conquis ! J'ai vraiment beaucoup aimé (je m'étais fait une version jambon de dinde car je ne mange pas de steack haché) ! C'était léger, goutu, pleins d'aromes du sud avec un léger goût épicé ... franchement une réussite. Bon après vous avoir fait saliver je vous livre la recette !! (c'est dans les moments comme ça où je fais la mise en page que je m'aperçois que je parle beaucoup ^^')

Pour 3 personnes 

-2 aubergines
-2 ou 3 gros oignons
-1 gousse d'ail
-2 petites carottes (oui je sais il n'y a pas de carottes dans la moussaka)
-2 steaks hachés de bœuf
-1 boîte de concassé de tomate
-1 c à s de concentré de tomate
-gruyère râpé ou autre fromage au choix (facultatif, je n'en ai pas mis pour moi)
-4 épices
-cannelle
-sel/poivre
-laurier, persil et herbes de Provence
-vin blanc

********

Préparation :

  1. A l'aide d'une mandoline, coupez des lamelles d'aubergines assez fines.
  2. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  3. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les légèrement d'huile d'olive.
  4. Enfournez pour 30 min à 180°c en surveillant (quitte à les asperger d'eau si elles sèchent trop)
  5. En attendant, émincez les oignons finement et les versez dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
  6. Coupez la carottes en brunoise puis ajoutez-la aux oignons.
  7. Faites-les revenir pendant 5 mins.
  8. Ajoutez les steaks hachés coupés en cubes.
  9. Déglacez au vin blanc.
  10. Ajoutez le concassé de tomate et le concentré de tomate également.
  11. Mélangez bien pour bien dissoudre la tomate.
  12. Ajoutez la gousse d'ail écrasée ou émincée.
  13. Assaisonnez en ajoutant les herbes (persil, laurier et herbes de Provence) puis les épices (environ 3 pincées pour chacune).
  14. Salez et poivrez puis laissez mijoter 10mins.
  15. Sortez les aubergines du four puis laissez-les refroidir quelques minutes.
  16. Dans des ramequins (assez grand, de la taille d'un bol environ), disposez les lamelles d'aubergines au fond des ramequins en les laissant dépasser sur le dessus (elles pendouilleront sur les bords des ramequins) et en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'espaces visibles entre les lamelles à l'intérieur du ramequins (sinon il y aura des fuite).
  17. Versez la moitié de la farce dans le fond des ramequins puis parsemez d'un peu de fromage râpé.
  18. Versez ensuite le reste de la farce puis refermez le hauts des lamelles d'aubergines sur elles même comme une fleur qui rétracterait ses pétales (comme quoi la cuisine c'est de la poésie).
  19. Finissez par parsemez le dessus de vos gâteaux d'aubergines, d'un peu fromage puis enfournez pour 30 mins à 180°c.
  20. Sortez les ramequins du four puis plaquez une assiette plate sur vos ramequins puis renversez-les tout en maintenant l'assiette collée au ramequin (comme quand vous faites des châteaux de sable avec des sauts). Soulevez délicatement le ramequin puis normalement, si tout va bien, vos gâteaux devraient apparaître tout beau et tout fumant !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire