22 février 2015

Madeleines

Madeleines



Les madeleines, surement le premier gâteau que tout enfant commence à manger quand il est petit ! C'est le gâteau star des cours de récré ! Moelleuse et légèrement parfumée à la vanille, au citron ou encore à la fleur d'oranger, elle est idéale pour les petits creux de 16h ou 17h. Mais elle n'est pas aussi simple à réaliser que ça car pour obtenir une jolie bosse il faut respecter quelques petites règles simples mais néanmoins essentielles. 

Pour 18 madeleines moyennes :

- 100g de farine fluide
- 1/2 c à c de levure chimique
- 90g de beurre doux
- 110g de sucre 
- 1 c à s de lait
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- arôme de votre choix ( zeste de citron, vanille, fleur d'oranger, eau de rose ...)

********

Préparation :



  1. Faites fondre le beurre.
  2. Dans un récipient, mélangez le sucre avec l'arôme choisi puis ajoutez les oeufs. Blanchissez le mélange au fouet ou au batteur.
  3. Ajoutez la cuillère à soupe de lait.
  4. Ajoutez ensuite les éléments secs soit la farine, la levure et le sel.
  5. Mélangez à l'aide d'une maryse.
  6. Ajoutez enfin le beurre refroidie.
  7. Placez le mélange au réfrigérateur pendant 1-2h (c'est très important pour avoir de belles bosses à la cuisson !!!)
  8. En attendant préchauffez votre four à 200°c
  9. Préparez vos moules en les beurrant légèrement si ils sont en silicone ou en les beurrant et les farinant si ce sont des moules en aluminium ou en métal. 
  10. Lorsque le temps de refroidissement est passé, à l'aide de 2 c à s,  prélevez l'équivalent d'une 1/2 c à s de pâte et déposez-la dans l'emprunte.
  11. Enfournez sans attendre puis baissez votre thermostat à 170°c pendant 15mins en surveillant la cuisson. Sous l'effet du choc thermique entre le très chaud du four et le froid de la pâte qui a refroidie, la bosse devrait se former (si tout va bien !!)
  12. Sortez les madeleines du four puis laissez-les reposer sur une grille.
  13. Il est préférable de les déguster quelques heures après voire le lendemain, après un passage dans une boîte hermétique (elles seront plus moelleuses)
si vous devez faire deux fournées ou plus, remontez le thermostat de votre four à fond après avoir sortie la première fournée et placez le moule au froid. Lorsque le four est bien chaud et le moule refroidie recommencez la même opération que pour la première fournée.