19 mars 2015

Choux vanille coeur caramel

Choux vanille coeur caramel


Alors comme promis je vous propose une recette de petits choux suite à mon article sur la pâte à choux de base (même si je viens de me rendre compte que je vous en ai déjà proposé une...). Pour cette seconde recette je vous propose une recette aux parfums assez classiques mais toujours aussi appréciés : vanille caramel ! Je vous avoue que je ne suis pas une grande fana de caramel mais lorsqu'il est associé à d'autres parfums,  je trouve qu'il perd se goût fort et devient alors subtil. En général les choux c'est un dessert assez lourdingue à cause de la crème à l'intérieur souvent très riches et épaisse. C'est pourquoi je vous propose non pas une crème pâtissière classique ou une crème au beurre vanillé pour garnir les choux avec une crème vanille légère car montée en chantilly.  Attention, je ne dis pas que c'est léger" nutritionnellement" parlant car ça reste une crème chantilly rajouté e à une crème pâtissière mais je parle en terme de texture et de ressenti.  Lorsqu'une crème est couplée à une crème fouettée,  on a tout de suite l'impression qu'elle est plus légère du fait d'y avoir rajouté de l'air. Bref, bref, bref parlons peu parlons bien, ces choux ont été engloutis très rapidement par ma famille. Je n'ai eu que des compliments dessus, tous on dit qu'ils étaient très léger et pas du tout écœurant ! Une nouvelle victoire dans la réintégration des choux dans le cœur des gens qui, il faut le dire, sont de plus en plus adeptes à la "healthy eating" ! En résumé, si vous souhaitez apporter ou faire des choux à vos invités sans qu'ils fassent les gros yeux en les voyant arriver tout en commençant déjà à culpabiliser, je vous invite à suivre cette recette ! 

Pour une trentaine de choux :


  • Pour la pâte à choux : recette ici
  • Pour la crème caramel : recette ici
  • Pour la crème légère à la vanille :
- 50cl de lait entier
-4 jaunes d’œufs
-90g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille
-60g de maïzena
-20cl ou 30cl de crème liquide entière (selon la légèreté que vous voulez donner à votre crème)

*******

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez le lait et le sucre vanillé ou la gousse de vanille fendue.
  2. Portez à ébullition puis laissez infuser à couvert pendant 30mins.
  3. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la maïzena.
  4. Après 30mins versez le lait chaud sur le mélange œuf/sucre/maïzena puis fouettez bien pour obtenir une crème bien homogène.
  5. Reversez ce mélange dans la casserole puis replacez sur le feu.
  6. Fouettez sans arrêt jusqu'à que le mélange épaississe (attention, le mélange ne doit pas bouillir).
  7. Versez cette préparation dans un plat puis filmez au contact.
  8. Réservez au froid jusqu'à complet refroidissement.
  9. Placez un cul de poule au frigo.
  10. Lorsque le cul de poule est bien froid, sortez-le puis versez la crème liquide dedans.
  11. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot équipé du fouet, jusqu'à que a crème double de volume et devienne épaisse. Vous la montez en chantilly.
  12. Sortez ensuite la crème pâtissière froide du frigo puis mixez la rapidement pour obtenir une crème onctueuse.
  13. Incorporez la chantilly à la crème pâtissière délicatement.
  14. Placez ce mélange de une poche à douille puis réservez au froid.
  15. Lorsque la crème est bien froide et bien prise, sortez la du froid.
  16. Percez délicatement le dessous de vos choux puis fourrez les avec la crème à la vanille (au 3/4).
  17. A l'aide d'une seconde poche à douille, fourrez vos choux avec le caramel en veillant à ce que la crème ne déborde pas du choux. (Vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille ou une douille longue spéciale pour le fourrage). 
  18. Conservez vos choux dans une boîte hermétique jusqu'au moment de servir, sinon, si vous les dégustez le lendemain, conservez-les au frais !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire