4 mars 2015

Pizza betterave, jambon de parme, épinard et féta

Pizza betterave, jambon de parme, épinard et feta



Je vous avez parlé dans ma recette de pesto de betterave de cette pizza. C'est vrai que le titre de la recette laisse perplexe, faire une pizza avec de la betterave ce n'est pas très courant j'en conviens. Mais la betterave ne se mange pas que froide, en salade ! Elle est aussi très bonne chaude et se marie particulièrement bien avec la feta et le jambon de parme. Donc c'était vraiment une première cette pizza, j'avais déjà repéré sur la toile des recettes de pizza betterave/feta, ou betterave/ viande de grison ... Donc je me suis lancée et j'ai crée (en toute modestie) cette recette totalement inédite pour les papilles de mes cobayes (à force d'utiliser ce terme vous allez croire que je joue à la scientifique folle ahah !). Alors pour ce qui est du goût j'ai eu des compliments évidemment mais quelques critiques qui m'ont valuent de revoir certains aspects de la recette. Je vous rassure ce n'était pas des critiques négatives du genre "c'est pas bon" , "on aime pas" , "c'est fade" etc... non, non, non c'était des critiques constructives sur plutôt comment améliorer la recette. J'ai d'abord eu une remarque sur la cuisson de ma pâte qui était trop croustillante (peut être trop longtemps laissée au four ?). Puis j'en ai eu une sur la feta qui, il est vrai, une fois chaude et fondue n'a pas beaucoup de goût. Je pense qu'il serait préférable d'utiliser du chèvre en rondelles qui a un goût plus prononcé. Voila, en fait c'était les seules critiques que j'ai reçu. Donc vous voyez pas de quoi s'inquiéter, les pizzas ont été englouties et personne n'a été malade ! Le point fort de la pizza c'est le pesto de betterave étalé sur le fond de la pâte qui donne beaucoup de goût et de caractère. Bref cette pizza est une réussite et je pense la refaire prochainement mais en modifiant les points que j'ai cité plus haut ! 


Pour 2 pizza individuelles (de 20cm de diamètre environ) :

-pâte à pizza (recette ici)
- 150-200g de betterave cuite (peut très bien se faire avec de la betterave crue)
-8 tranches de jambon de parme ou viande de grison ou autre viande séchée
-1 poignée de pignon de pin
-250g d'épinard en feuille ou en branche
-pesto de betterave (recette ici)
-50g de feta ou 8 rondelles de chèvre 
-sel/poivre
-huile d'olive

********

Préparation :

  1. Après avoir réalisé votre pâte à pizza et après l'avoir étalé, badigeonnez le fond de vos pizza avec le pesto de betterave (sur environ 1cm d'épaisseur)
  2. Disposez les feuilles d'épinards (cuites) puis assaisonnez-les.
  3. Taillez votre betterave en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
  4. Disposez en rosace les lamelles de betterave et la viande séchée en les intercalant à chaque fois.
  5. Salez et poivrez.
  6. Parsemez de pignons de pin puis soit de feta émiettée soit disposez les rondelles de chèvre sur la pizza.
  7. Arrosez légèrement d'huile d'olive.
  8. Enfournez pour 5min à 200°c puis baissez e thermostat à 180°c et laissez cuire encore 5-10mins.
  9. Servez aussitôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire