25 avril 2015

Cheesecake aux fraises

Cheesecake aux fraises


Ah le cheesecake ! Le dessert emblématique américain ! Cheese-cake, cheesecake ou encore gâteau au fromage pour nos amis canadiens, est un gâteau mondialement connu. Il est lourd, gras, compacte, étouffe chrétien parfois ... tellement américain mais pourtant tellement apprécié ! Et oui comme souvent les bonnes choses ne sont pas les plus diététiques, mais comme vous le savez je ne reste jamais sur les bases et les classiques en terme de pâtisserie. J'aime la légèreté, le lights, la healthy food et tutti quanti comme on dit chez moi. Bref, j'ai farfouillé sur les sites afin de trouver la bonne combinaison pour obtenir une cheesecake à la fois léger et compact, aéré mais qui tienne bien sans un pourcentage de matière grasse qui ferait exploser wall street ! J'ai donc explorer le rayon des fromages frais de mon supermarché afin d'analyser les étiquettes de chaque marque pour trouver LE bon fromage frais ni trop gras ni  trop léger pour quand même garder l'identité du cheesecake. Bon, je ne suis pas Dieu, je n'arriverai jamais à faire un cheesecake à moins de 100 calories la part hein mais je peux l'alléger sans en dégrader le goût. Bon déjà la première chose à faire pour obtenir un bon cheesecake, c'est choisir le bon fromage. Dans le top 5 des fromages utilisés on a le Philadelphia (que je trouve trop chère et trop gras mais qui est le plus adapté), le carré frais (mon préféré car on peut le choisir à 0%),le St Morêt (mon deuxième chouchou), le kiri (pas mal non plus) et la ricotta (personnellement je n'aime pas trop, la ricotta est assez acide et mouille le gâteau). Ensuite nous avons le gâteau du fond. En réalité c'est cette partie qui est la plus grasse dans le gâteau car c'est un mélange de gâteau et de beurre. Traditionnellement on utilise des biscuits type Graham Crackers ou digestive biscuit anglais mais on le retrouve très souvent avec des spéculoos ou du sablé breton ! En réalité, chacun choisi ce qu'il préfère. Ici j'ai utilisé des spéculoos qui se marient bien avec la fraise ! Ensuite, on a la question de cuisson ou not cuisson ? En effet, on peu trouver des cheesecake sans cuisson qui n'ont pas la même texture que ceux avec cuisson, moins compactes. Là, c'est pareil, chacun fait comme il veut ! Bon bref, vous devez vous demandez où est le côté léger dans tout ça. Donc premièrement, la première chose que je fais c'est que je mets très peu de beurre dans ma préparation pour mon fond de gâteau car, les gâteaux qu'on utilise (si vous les achetez) sont déjà souvent très gras et n'ont pas besoin d'une tonne de beurre pour coaguler entre eux. Ensuite j'utilise du fromage frais à 0% ou à teneur en matière grasse réduite. Je vous assure que le goût ne change que très peu ! Et enfin, je monte mes blancs en neige pour un côté plus aéré et donc plus léger ! Comme je vous ai dit plus haut, ne vous faites pas d'illusions, le cheesecake reste et restera un gâteau calorique qu'il faut manger avec parcimonie. Bref, pour revenir à ma recette, ici j'ai choisi de réaliser un cheesecake aux fraises car tout simplement c'est la saison des fraises et que le fromage frais se marie très bien avec le sucré/acide de la fraise. C'est l'un des plus classiques mais néanmoins l'un des meilleurs donc pourquoi aller chercher plus loin ? Bon je pense que j'ai assez bavardé, je vous laisse avec la recette !

 Pour 7-9 personnes selon la faim ! (cadre de 20x20cm)

-500g de fromage frais
-3 oeufs 
-110g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé
-200-250g de biscuits (selon les biscuits utilisés)
-40g de beurre
-800g de fraises
-5 feuilles de gélatine

********

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 150°c.
  2. Écrasez vos biscuits puis mélangez-les au beurre mou.
  3. Étalez la pâte de biscuits au fond du moule ou du cadre.
  4. Enfournez pour 5-10mins.
  5. Clarifiez les oeufs puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  6. Dans un cul de poule, mélangez les jaunes avec le fromage frais et les sucres.
  7. Incorporez les blancs délicatement à la maryse.
  8. Versez la préparation dans le cadre puis enfournez pour 45mins en surveillant bien la coloration, le croûtage... Le cheesecake doit être encore humide au centre, légèrement tremblotant.
  9. Laissez le refroidir 10mins dans le four éteint puis 10 mins la porte du four ouverte puis enfin complètement à température ambiante.
  10. Entreposez le au frigo pendant 4h voire une nuit entière (c'est le mieux).
  11. Coupez vos fraises en deux dans le sens de la longueur. Gardez en un nombre suffisant pour réaliser le contour du gâteau comme sur les photos.
  12. Versez le reste des fraises dans une casserole avec un peu d'eau puis laissez compoter vos fraises.
  13. Faites tremper vos feuilles de gélatine 10mins dans de l'eau froide.
  14. Lorsque les fraises sont cuites, mixez-les puis passez les au chinois.
  15. Remettez le coulis de fraises sur le feu puis incorporez-y les feuilles de gélatine essorées.
  16. Laissez totalement refroidir.
  17. Sortir le gâteau du frigo puis versez le coulis de fraises sur le dessus.
  18. Entreposez au frais jusqu'à que la gelée soit bien prise.
  19. Avant de servir, sortez le cheesecake du frigo. Ôtez le cadre ou le moule puis placez des demi-fraises tout autour du gâteau.
  20. Servir aussitôt !
(Je suis désolée pour les photos, il faisait chaud et j'ai du transporter le gâteau alors que la gelée n'était pas tout à fait prise)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire