12 avril 2015

Coulant au chocolat et cœur aux fruits rouges

Fondant au chocolat et cœur aux fruits rouges


Le coulant au chocolat, le dessert des réconciliations, anti-dépression, réconfortant, enfin bref le dessert de fille par excellence ! Peut être aussi le dessert le plus calorique ... (non je vous rassure le kouign amann passe avant...) Qui n'a jamais craqué pour ces petites douceur ? Déjà que c'est bon juste nature, classique alors je vous raconte pas quand les fruits rouges s'en mêlent ! On sait tous que cette association matche hyper bien mais encore plus dans ce genre de dessert ou le chocolat est roi. L'acidulé du fruit rouge vient s’accommoder à l'amertume du chocolat mais également à sa douceur en bouche (je suis une vraie poète culinaire en vrai ...) Bon je vous avoue j'ai pas excellé dans la présentation aujourd'hui, mais promis je vous referai des plus jolies photos quand le soleil se couchera plus tard mais là obligé d'improviser une lumière artificielle avec un vieux allogène ... (d'où la couleur jaunâtre de certaine de mes photos). Bref, revenons à nos coulants, j'ai trouvé la recette (celle de base) dans mon livre Nestlé (en forme de tablette de chocolat !!) que mon chère cousin m'a très gentiment offert pour mon anniversaire (cousin qui, si il passe par là, sera très content de voir que j'utilise son cadeau !!) J'ai utilisé un bon chocolat pour réaliser cette recette car ... bah c'est encore meilleur avec des produits de qualité quoi ! Vous ne pourrez pas vous trompez avec cette recette, si vous aimez le chocolats et vos convives aussi, adoptez la "coulant attitude" et foncez !

Pour 2 grands coulant ou 4 petits :

-100g de fruits rouges
-50g de beurre
-1 c à s de farine
-200g de chocolat noir voire corsé de bonne qualité
-3 oeufs
-80g de sucre (moitié cassonade, moitié sucre blanc pour moi)

********

Préparation :


  1. Mixez vos fruits rouges puis versez le coulis dans un bac à glaçons. Réservez le au congélateur jusqu'à sa prise.
  2. Préchauffez le four à 180°c
  3. Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain marie ou au micro ondes.
  4. Dans un récipient, cassez les œufs et fouettez-les avec le sucre et la farine.
  5. Ajoutez le mélange beurre/chocolat puis mélangez à la cuillère jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  6. Chemisez vos ramequins ou vos moules avec du beurre et de la farine.
  7. Versez la préparation au 3/4 des ramequins ou des moules que vous utilisez.
  8. Sortez le bac à glaçon du congélateur puis placez un glaçon de coulis de fruits rouges au centre de chaque ramequins.
  9. Recouvrez le glaçon du reste de pâte puis enfournez pour 10 mins à 180°c.
  10. Le centre du coulant doit être cru et les contours gonflés et cuits.
  11. Servez les coulant tièdes accompagnés d'une crème anglaise ou tout simplement nature.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire