30 avril 2015

Muffins à la crème, sans beurre, et aux pépites de chocolat

Muffins à la crème, sans beurre, et aux pépites de chocolat


Voici la première recette de muffins que je vous propose. Ici, pas de beurre ! Et oui, il est possible de faire de la pâtisserie sans beurre à condition bien sûr de le remplacer par un équivalent ! Ici c'est de la crème entière que j'ai utilisé ! Vous me direz que ce n'est pas moins gras mais là n'était pas le but ! En fait, le problème avec les muffins je trouve c'est que c'est souvent trop sec et que ça rassit vite. Du coup je me suis dit qu'en y ajoutant un liquide qui ne durcit pas au contact du froids et de l'air, les muffins resteraient moelleux plus longtemps. Et bien c'est le cas ! La texture est tout de suite différente ! Plus aérée, plus alvéolée, plus moelleuse, plus humide etc... Vraiment c'était une super idée de remplacer le beurre par de la crème ! Je pense d'ailleurs que ça doit être encore meilleure avec de la crème fraîche qui a plus de goût ! Je crois également que je les ai testé une fois avec de la crème légère mais le résultat était un peu plus acide. Peut être alors rajouter plus de sucre ? Moi ici, pour leur donner plus de goût j'ai remplacé le sucre par du sucre de canne, car il est vrai que le beurre donne LE bon goût aux gâteaux en général. Ils sont très très rapides à réaliser (comme tous les muffins en réalité) et très facile également. Pas besoin de batteur, de mixeur, de friteuse, de casserole de tout ce que vous voulez, juste un fouet, des moules,un couteau et un four. Je suis même pratiquement certaine que vous pouvez les cuire dans des ramequins à condition de bien les beurrer et les fariner (ou bien utiliser des caissettes en papier!). C'est une super recette pour le goûter ou le petit déjeuner, ils se mangent facilement, ils sont faciles à emporter ... Enfin bref encore une gourmandise difficilement résistible. 

Pour 8 muffins :

-150g de crème liquide entière ou de crème fraîche entière
-130g de farine
-90g de sucre de canne
-1 sachet de sucre vanillé
-1 c à c de levure chimique
-2-3 poignées de chocolat coupé en pépites
-1 oeuf
-1 c à c d'huile neutre

*******

Préparation :


  1. Préchauffez votre four th7.
  2. Dans un cul de poule, versez la crème, l’œuf et les sucres.
  3. Mélangez rapidement.
  4. Ajoutez la levure et l'huile.
  5. Mélangez rapidement puis ajoutez les pépites.
  6. Versez ensuite la farine puis incorporez la au fouet très brièvement.
  7. Versez la préparation dans 8 moules à muffins au 3/4/
  8. Enfournez pour 20mins en surveillant la cuisson avec un couteau.
  9. Servir légèrement tiède et à conserver dans une boîte hermétique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire