19 avril 2015

Salade de choux au poulet façon chinoise

Salade de choux au poulet façon chinoise


Oui je sais, une énième recette de salade, toujours et encore mais il fait chaud ici et les salades reste les meilleures options pour manger léger, frais et diététique. J'avais plus grand chose dans le frigo à part un choux doux, quelques carottes et des oignons. J'ai donc improviser une recette de choux façon chinoise, donc avec des morceaux de poulet, des cacahuètes grillées et une sauce chinoise. Il faut tout de même s'y prendre un peu à l'avance car il faut faire mariner le poulet un petit peu. De plus, j'ai vu qu'on pouvait faire mariner le choux pour le rendre plus digeste et le cuire légèrement en le laissant quand même un peu croquant. Ici je ne l'ai pas fait car je n'avais pas le temps mais je pense essayer une autre fois. Je l'ai juste "échaudé" vite fait pour qu'il soit plus tendre. C'était une très bonne salade, même très très bonne, tout le monde a adoré et s'est resservi ! L'ajout de cacahuètes apporte vraiment le côté chinois et "arachide" que l'on retrouve dans la cuisine chinoise et asiatique en général. C'est vraiment très frais et très léger en bouche, ça rassasie sans plomber l'estomac, parfait pour les soirées chaudes. 

Pour 2 personnes :

-1 poignée de cacahuète
-1/2 citron
-Gingembre
-Huile noix ou sésame
-2 carottes
-1/2 choux doux
-1/2 oignon rouge
-2 filets poulet
-Sauce soja sucrée
-coriandre
-Sauce soja normal
-1 c à s de miel liquide
-Sel/poivre
-Sucre 
-vinaigre de cidre

********

Préparation :

  1. Dans un saladier, verser le jus de citron, l'huile de noix ou de sésame ( environ 2 c à s ), de la sauce soja, du gingembre, la coriandre, du miel et du poivre.
  2. Coupez le poulet en morceaux et versez le dans la marinade puis laissez le mariner pendant 2-4h.
  3. En attendant, coupez les carottes en bâtonnets fins et émincez le choux.
  4. Faites bouillir une grande casserole d'eau puis plongez-y les carottes et le choux.
  5. Laissez cuire 5 mins puis transvasez le choux et les carottes "semi cuites" dans un bain d'eau froide pour stoppez la cuisson et refroidir les aliments.
  6. Émincez l'oignon et versez le dans un saladier. Ajoutez le choux et les carottes essorés.
  7. Concassez les cacahuètes en petits morceaux et ajoutez les à la salade.
  8. Ajoutez le poulet mariné.
  9. Dans un bol versez du vinaigre de cidre, le sucre roux, un peu de jus de citron, de la sauce soja, du poivre et de la coriandre.
  10. Vérifiez l'assaisonnement, l'acidité, le sucré etc... Je n'ai pas vraiment de dosage à vous donner donc c'est à vous de doser selon vos goût.
  11. Serviez très frais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire