6 avril 2015

Salade tiède de chou doux, poivron rouge, mangue et oeufs pochés

Salade tiède de chou doux, poivron rouge, mangue et œufs pochés

Si il y a bien quelque chose que je mange tout le temps c'est bien les "salades" composées. J'adore pouvoir mettre ce que je veux dans une salade pourvu que les ingrédients matchent bien ensemble. Je fais souvent des mélanges un peu surprenant à première vue mais je vous assure que c'est toujours testé et approuvé par mes soins. Après peut être n'avons nous pas les mêmes goûts mais en tout cas moi ça me plait et j'ai envie de vous faire partager mes recettes loufoques de salades composées. Bref, pour cette recette j'ai choisi de marier le chou doux (une sorte de choux chinois très doux que l'on peut facilement manger cru sans avoir peur d'avoir mal au ventre après ) avec le poivron et la mangue. J'ai tendance a souvent cuire mes légumes pour raison de santé et par goût aussi quelques fois mais rien ne vous empêche de les servir crus. C'est une salade aux saveurs un peu asiatiques car je ne sert pas de vinaigrette avec car je fait revenir mes légumes dans un peu de sauce soja sucrée qui me sert d'assaisonnement. En guise de protéines j'ai choisi de faire des œufs pochés car je voulais que le jaune encore coulant vienne finir l'assaisonnement. J'adore cette salade qui peut aussi bien se déguster en été comme en hiver. Elle est légère car pratiquement pas de corps gras mais reste gourmande par le petit goût sucré de la sauce. Le choux est chaud mais légèrement encore croquant enfin bref moi j'adore ! Sachez que lorsque je réalise une salade en guise de plat entier, je fais une assez grosse quantité car je ne mange que ça lors du repas. En général ça me rempli une bonne assiette. Bref bref bref voici la recette.

Pour 1 personne :

-1/3 de chou doux entier
-1/2 poivron
-1/2 oignon rouge
-1/4 de mangue fraîche 
-2 œufs
-1 petite carotte
-herbes de Provence
-2 c a s de sauce soja sucrée 
-Sel/poivre 5 baies

********
Préparation :
  1. Dans une poêle, faites l'oignon émincé, la carotte coupée en fines rondelles (mandoline pour moi) puis le poivron émincé dans un peu d'huile d'olive ou végétale.
  2. Salez et poivrez puis déglacez avec 1 c à s  de sauce soja sucrée.
  3. Versez la préparation dans un saladier.
  4. Dans la même poêle, faîtes-y revenir le chou coupé finement (mandoline pour moi)
  5. Lorsque le chou est à moitié cuit, salez et poivrez.
  6. Ajoutez les herbes de Provence puis la cuillère à soupe de sauce soja sucrée.
  7. Versez dans le saladier.
  8. Laissez un peu refroidir le temps de préparer les œufs.
  9. Pour les œufs pochés,  j'utilise une technique pas tout a fait traditionnelle. Je ne casse pas mes œufs dans une eau bouillante avec du vinaigre etc... moi j'utilise une technique vu dans top chef où l'on cuit les œufs dans du papier film. Je m'explique : dans deux ramequins, placez un carré  de papier film assez grand afin de créer une sorte de petit puits au centre (là  où vous placerez le contenu de l’œuf). Badigeonnez le papier film d'un peu d'huile pour faciliter le démoulage. Cassez l’œuf dans le "puits" du papier film puis refermez le papier film de manière hermétique et solide en faisant un nœud. Faites de même pour le second œuf.
  10. Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole.
  11. Lorsque l'eau bout, plongez les petites "poches" de papier film et comptez 5-7 mins.
  12. Sortez les de l'eau puis coupez le papier a la base du nœud. Laissez refroidir les œufs.
  13. Coupez la mangue en dès puis ajoutez la à la salade.
  14. Rectifiez l'assaisonnement puis bien remuez la salade.
  15. Disposez le contenu dans un assiette puis déposez-y par dessus les deux œufs pochés délicatement. 
  16. Salez et poivrez les œufs puis dégustez tout de suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire