1 mai 2015

Bricks en cassolette, courgettes, feta, crevettes

Bricks en cassolette, courgettes, feta, crevettes


Petite idée du soir bonsoir ! Pour finir les restes d'un repas avec des invités le jour d'avant, j'ai concocté une petit recette sympas avec des feuilles de brick. J'avais envie de faire quelque chose aux saveurs d'été, j'ai donc choisi de réaliser un petit mélange de feta, de courgettes et de basilic ! Ces trois ingrédients matchent très très très bien ensemble, l'odeur qui se dégage lorsqu'on les mélanges est une pure tuerie ! J'adore, ça me rappelle les flans de courgettes au basilic que faisait ma maman en été. Comme il me restait des crevettes je les ai rajouté pour l'apport protéique pur (je dis pur car il y en a dans le fromage) Bon je vous avoue qu'a la base je ne voulais pas présenter ça dans des cassolettes mais en fait je n'avais pas prévu que le fond des feuilles de bricks allaient se détremper et donc se déchirer ... Bref je reverrai la méthode une prochaine fois ! A part ce petit contretemps, c'était très bon ! L'autre petit point à revoir c'est l'apport en sel ! En effet, le problème avec la feta industrielle (qu'on ne devrait même pas appeler feta !!!) est très salée et même si on en trouve à teneur en sel réduit, je trouve ça trop salé... En plus de ça, les crevettes sont elles aussi assez salées donc bon. Je pense que pour atténuer le goût du sel il faudrait en premier choisir une vraie feta, achetée chez un fromager de qualité et peut être aussi, ajouter une pointe de jus de citron pour contrebalancer les goûts. Enfin bon, avec quelques raccords, la recette sera encore meilleure qu'elle ne l'ai déjà ! 

Pour  2 personnes :

-4 feuilles de brick
-2 petites courgettes
-150-180g de crevettes roses décortiquées
-100g de feta
-1 oeuf
-1 échalote
-1 gousse d'ail
-poivre
-basilic
-1 trait de jus de citron

*******

Préparation :


  1. Dans une poêle, faites revenir les courgettes coupées en dès avec l'échalote émincée et l'ail.
  2. Dans un bol, écrasez la feta puis mélangez-la avec le basilic, le poivre, le citron et l’œuf.
  3. Versez les courgettes dedans puis réservez.
  4. Redécoupez vos feuilles de brick en rond à la taille de vos cassolettes.
  5. Placez deux ronds de feuilles de brick superposés dans chaque cassolette.
  6. Et là et mon erreur ! J'ai versé ma farce avant de cuire mes feuilles de brick ce qui a détrempé la feuille de brick. Je pense donc qu'il faudrait précuire la feuille de brick dans les cassolettes pour qu'elles prennent la forme puis de les farcir et de les repasser au four 10mins pour terminer la cuisson sans qu'elles soient détrempées. Donc enfournez vos cassolettes au four à 180°c jusqu'à ce que le fond des feuilles de brick soit cuit.
  7. Sortez votre farce du frigo puis garnissez-en vos bricks.
  8. Enfournez pour 10mins pour réchauffer la farce.
  9. Ôtez vos bricks des cassolettes puis servez-les dans des assiettes accompagnées d'une petite salade verte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire