2 mai 2015

Merveilleux aux fruits rouges

Merveilleux aux fruits rouges


Les merveilleux ! Ce sont des desserts que j'ai découvert grâce au livre de Christelle Huet-Gomez (son blog) qui est tout simplement génial et magnifique ! J'adore ces recettes, elles sont super bien expliquées et tellement jolies ! On m'a offert ce livre à Noël et j'ai donc tout naturellement testé l'une des recettes ! Enfin j'ai surtout piqué la recette de base, soit de la meringue et de la crème fouettée. Le reste est tout simple, j'ai simplement fait un insert fruits-rouges à l'intérieur du merveilleux. C'est assez rapide à faire mais le montage demande une certaine technique. C'est un dessert léger en bouche et bien équilibré en sucre malgré la présence de meringue. Les fruits-rouges amènent la petite touche acidulée qui vient rehausser le dessert et donner du pep's. Comme je réalise un coulis, je me permets d'acheter des fruits rouges surgelés car destinés a être écrasés. Comme le chocolat se marie parfaitement avec la crème et les fruits-rouges j'ai décidé d'en rajouter une pointe en couvrant le merveilleux de copeaux de chocolat. Le mélange était juste parfait et l'équilibre des goûts aussi ! Un super dessert, frais, onctueux, doux etc... On croque littéralement dans un nuage  de saveurs. A refaire, encore et encore !

Pour 3 merveilleux :

-1 blanc d'oeuf (vieux de 1-2 jours ou sinon ajoutez une pincée de sel)
-35g de sucre en poudre
-35g de sucre glace
-15cl de crème liquide entière (super froide)
-5g de sucre en poudre
-75g de copeaux de chocolat (blanc, noir, au lait ...)
-100g de fruits rouges
-1 sachet de sucre vanillé

*******

Préparation :

  1. Fouettez le blanc d'oeuf au batteur jusqu’à qu'il devienne mousseux. Ajoutez alors le sucre en poudre petit à petit en continuant de battre.
  2. Lorsque les blancs sont fermes, incorporez délicatement le sucre glace à l'aide d'une maryse.
  3. Versez l’appareil à meringue dans une poche à douille puis formez 6 disques de 6cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  4. Saupoudrez les cercles de sucre glace puis enfournez pour 45mins à 120°c
  5. Laissez ensuite totalement refroidir les cercles.
  6. Montez la crème liquide en chantilly puis ajoutez le sucre vanillé en fin de "fouettage" .
  7. Dans une casserole, faites compoter les fruits rouges avec un peu de sucre. 
  8. Écrasez grossièrement les fruits lorsqu'ils sont bien cuits.
  9. Pour le montage, déposez une cuillère à soupe de crème fouettée sur chaque disques de meringue. Déposez ensuite; une cuillère à café de purée de fruits rouges, puis déposez le second disque de meringue dessus puis remettre une petite couche de crème fouettée dessus. entourez ensuite totalement les disques de crème fouettée afin de former un dôme. 
  10. Râpez votre chocolat pour créer des copeaux puis parsemez-en les dômes.
  11. Servir dans des assiettes accompagnés du reste de purée de fruits rouges (ou pas).