27 juillet 2015

Flan de légumes froid et coulis de tomate

Flan de légumes froid et coulis de tomate


Canicule oblige, les plats froids sont les bienvenus sur nos table ! En effet, avec ces fortes chaleurs on apprécie manger quelque chose de bien frais pour le repas et surtout pour le dîner. Mais à part les salades il n'y a pas tellement de plats qui se dégustent froid. Parmi eux on peut trouver les terrines, les soupes, les salades mais aussi les flans ! J'adore les flans salés, (en revanche j'ai horreur des flans sucrés !!!) surtout aux légumes ! C'est donc tout naturellement que je vous propose aujourd'hui une recette de flan, qu'ici, j'ai servi froid, mais qui peut tout aussi se déguster chaud. Je trouve que lorsqu'il sont servis froids, les saveurs sont plus dissociables et plus agréables mais ce n'est qu'une "impression personnelle" si je puis dire. Bref, c'est une recette très simple et vraiment très très légère (dans la mesure où ici les oeufs servent de protéines et constituent la seule source de lipide du plat), parfaite pour les douces soirées d'été. Idéal pour les apéros dînatoires  ou les buffets, ce flans ravira tout les convives ! Certes pas facile à servir à cause de sa tenue, comment vous dire, incertaine ahah mais coupé en plus petit, comme en petits cubes par exemple, ce sera parfait ! Bref j'arrête de parlé de comment on peut servir ce flan et je vous parle un peu plus du flan en lui même. Alors ici c'est un flan au légumes tout ce qui a de plus simple, que j'ai servi, comme à mes habitudes, avec un coulis de tomates et basilic froid. Les deux se marient très très bien et évite que le flan soit sec en bouche. Ce flan est vraiment très bon et servit très frais il en sera encore plus agréable. Tout le monde l'a apprécié à la maison ! Bref bref bref voici la recette.

Pour 3-4 personnes ou un moule à cake de 30cm ;

-1 courgette
-1 aubergine
-2 carotte
-1 poivron rouge
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-5 oeufs
-lait
-1 boite de concassé de tomate
-2 petites boites de concentré de tomate
-1 bouquet de basilic
-sel/poivre

*********

Préparation :


  1. Préchauffez le four à 180°c.
  2. Coupez tous les légumes en brunoise.
  3. Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
  4. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec un peu de lait.
  5. Coupez l'ail puis ajoutez-le au mélange.
  6. Ajoutez les légumes cuits à l'appareil.
  7. Huilé le moule à cake puis versez la préparation dedans.
  8. Faites cuire 45min en surveillant la cuisson à coeur avec une lame de couteau.
  9. En attendant réalisez le coulis, mixez le concassé de tomate avec la basilic.
  10. Ajoutez la concentré de tomate puis salez et poivrez.
  11. Versez le coulis dans un saucier ou un pichet puis réservez au frais jusqu'au moment de servir.
  12. Lorsque le flan est cuit, laissez-le refroidir.
  13. Servez-le immédiatement ou laissez le totalement refroidir au réfrigérateur.
  14. Démoulez-le puis coupez des tranches ou des cubes de flan.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire