12 août 2015

Cannellonis d'aubergines au jambon de Parme et mozzarella, sauce tomates-basilic

Cannelloni d'aubergines au jambon de Parme et mozzarella, sauce tomate-basilic


Oui je sais la présentation est pas top, c'est pas super ragoûtant mais bon, c'est toujours dur de présenter les plats en sauce. Mais ne restez pas sur cette mauvaise impression et lisez la suite de la description ! Donc, outre une présentation qui laisse à désirer, ce plat est délicieux. Oui, aujourd'hui j'ai décidé de commencer par dire ce que le plat vaut. Et bien il était excellent ! Mais alors qu'est-ce qu'il y a vraiment dans ce machin ? Et bien, vous connaissez surement les cannellonis, une recette italienne de tubes de pâte farcis recouvert d'une sauce tomate. Et bien j'avais envie de faire la même mais version végétale ! Il y avait des petites aubergines qui commençaient à friper dans mon bac à légumes donc ni une ni deux j'ai chercher une recette. Mine de rien, il n'y a pas tant que ça de recettes à base d'aubergines sur la toile. Ou alors ce sont souvent les mêmes que l'on retrouve. Mais j'avais envie de changer, de faire quelque chose de nouveau. Du coup j'ai réfléchie, j'ai regardé ce que j'avais dans le frigo et surtout, ce qu'il y avait à manger en premier et par je ne sais quelle illumination j'ai pondu cette recette ! Bon, elle n'a rien d’exceptionnelle cette recette mais elle est très bonne et super sympa à réaliser ! Alors qui a t'il dans ma recette, tout d'abord j'ai fait griller des lamelles d'aubergines à la poêle pour les rendre "enroulables". Ensuite j'ai ajouté des fines tranches de jambon de Parme et par dessus une rondelle de mozzarella. On roule le tout, on place dans un plat à gratin puis on recouvre d'une sauce tomate maison ! C'est exactement le même principe que les cannellonis traditionnels ! On peut aussi remplacer la mozzarella par du fromage de chèvre ou de la feta ! Pas besoin de pique pour faire tenir les rouleaux, si vos lamelles sont suffisamment épaisses ça devrait le faire ! Comme je vous expliquais, le plus difficile dans ce plat c'est le service pas très glam... Je ne sais pas comment je pourrais faire pour l'améliorer, peut être mettre les rouleaux verticalement et la sauce en dessous ? Je ne sais pas, n'hésitez pas à me donner des idées dans les commentaires ! 
Bref, maintenant que vous savez tout voici la recette complète !

Pour 3 personnes :

-2 aubergines
-2 boules de mozzarella ou 12 petites rondelles de chèvre ou encore 12 petites cubes de feta.
-huile d'olive
-12 tranches de jambon de Parme (ou à défaut tout autre jambon sec cru)
-sel/poivre
-gruyère

  • Pour la sauce tomates-basilic :
-2 boîtes de concassé de tomates ou 2 briquettes de coulis de tomates
-1 petite boîte de concentré de tomate
-1 poignée de basilic frais
-1 c à s d'herbes de Provence
-2 oignons
-1 gousse d'ail
-sel/poivre
-1 c à c de sucre
-1 feuille de laurier.

*******

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°c
  2. Coupez vos aubergines en lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
  3. Faites les revenir dans une poêle dans de l'huile d'olive.
  4. Salez et poivrez puis retournez les.
  5. Lorsqu'elles sont bien colorées et bien cuites ôtez les du feu et placez les sur une planche ou dans une assiette.
  6. Sur chaque tranche d'aubergine, placez une tranche de jambon sec puis une rondelle de chèvre (ou de mozza ou de feta).
  7. Roulez les lamelles sur elles-même puis placez-les dans un plat à gratin.
  8. Ensuite préparez la sauce tomate en faisant revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive.
  9. Lorsque les oignons sont bien colorés, ajoutez l'ail.
  10. Versez le concassé de tomates puis le concentré.
  11. Mélangez bien, puis ajoutez les herbes sauf le basilic.
  12. Salez et poivrez.
  13. Laissez bien réduire la sauce.
  14. Juste avant de verser, ajoutez le basilic ciselé.
  15. Versez la sauce sur les rouleaux d'aubergines puis parsemez de fromage râpé.
  16. Enfournez pour 15-20mins en surveillant.
  17. Servir bien chaud accompagné d'une salade verte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire