8 août 2015

Gâteau au chocolat sans beurre (sans matière grasse)

Gâteau au chocolat sans beurre (sans matière grasse)


Je sens déjà l'interrogation dans vos regards à la lecture de l'intitulé de cette recette ! Ne partez pas tout de suite et lisez ce qui va suivre. Cette recette que je vous propose aujourd'hui est bien sans beurre... oui oui ! Et là on se dit tous "mais qu'est-ce que c'est que cette idée encore ?" Et bien moi aussi j'étais un peu dubitative au début, pas par le fait qu'il n'y ait pas de beurre mais surtout par le fait qu'il n'y ait aucune autre matière grasse pour le remplacer ! Pas d'huile, pas de crème, pas de margarine, pas de jaune d'oeuf ... Mais comment c'est possible un truc pareil ? Et bah ... c'est possible et en plus de ça c'est DELICIEUX. Et je ne mâche pas mes mots ! Ce gâteau est réellement divin ! Alors il a tout pour plaire non ? Bon ok, les plus rabat-joie me dirons "mais bien sur que si il y a du gras dans ce gâteau puisqu'il y a du chocolat nanani et nanana !" Oui c'est vrai il y a du chocolat mais bon, n'empêche qu'il n'y a que ça comme matière grasse donc en terme de régime ou "healthy life" ça devrait passer (plus que si vous vous lâchez sur un brownie ou un fondant quoi ...) Bref, pour en revenir à CE gâteau, je veux juste vous promettre un succès avec cette recette. Pour ceux que ça intéresse, j'ai piqué la recette ici et j'y ai juste fait quelques modifications personnelles. Le gâteau est fondant, pas sec du tout du tout, moelleux, goûteux, sucré comme il faut ... enfin parfait quoi ! Ma mère l'a adoré et ça je peux vous dire que c'est pas gagné lorsqu'on parle de chocolat avec elle ! Je suis sûr qu'il est même meilleur que certains fait avec plein de beurre ou de jaunes d'oeuf ou encore de crème té ! Comme quoi ce n'est pas toujours le gras qui donne du goût ! Bref, j'espère vous avoir convaincu et si ce n'est pas le cas et bien testez et vous verrez !

Pour un moule haut de 20cm de diamètre :

-75g de sucre blanc
-75g de sucre roux
-2 sachets de sucre vanillé
-1 c à c d'extrait de vanille liquide (naturel !!)
-125g de farine
-3 blancs d'oeufs (vous pouvez mettre les jaunes pour plus de texture)
-300g de fromage blanc (il est là le secret!)
-200g de chocolat noir
-2 c à c de levure chimique (1/2 sachet environ)
-30ml de lait

********

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°c th6.
  2. Dans un récipient, montez les blancs en neige fermes.
  3. Dans un autre récipient, mélangez les sucres avec le fromage blanc.
  4. Ajoutez l'extrait de vanille.
  5. Faites fondre le chocolat avec le lait.
  6. Ajoutez-le au mélange précédent.
  7. Ajoutez la levure puis la farine tamisée.
  8. Incorporez enfin les blancs d’œuf montés en neige délicatement, en soulevant bien la pâte avec une maryse.
  9. Versez la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou, si comme moi vous avez un moule à glissière, dans le moule à peine graissé.
  10. Enfournez pour 30-40mins à 180°c en surveillant la cuisson.
  11. Laissez-le refroidir puis dégustez ! Vous m'en direz des nouvelles ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire