6 août 2015

Pâte brisée

Pâte brisée



La pâte brisée c'est la recette de pâte de base à connaître pour pouvoir tout réaliser ! Aussi bien utilisée en sucré que en salé, elle est très facile à réaliser, à étaler et à foncer ! Non collante, "aromatisable" au possible, réajustable, avec ou sans œuf ... Enfin bref c'est la pâte à tout faire ! On l'utilise dans les tartes salées, les tartes sucrées, celles aux fruits, celles renversées, dans les quiches et même dans les flans ! Elle a l'avantage de ne pas être friable ce qui facilite le fonçage des moules notamment celui des tartes renversées ou des tourtes. La cuisson à blanc n'est pas obligatoire ce qui est très pratique lorsqu'on a pas le temps. Pas besoin non plus de temps de repos, ou très peu, pas de tourage, pas de poussée, pas de pétrissage pendant des heures... Voila à peu près tous les avantages qu' offre cette pâte. Après, elle a aussi des défauts, comme le fait de ne pas être très gouteuse mais c'est pour ça qu'il est important de la parfumer un peu ! En version sucrée on peut l'aromatiser à la cannelle, à la vanille ou même à la fleur d'oranger ! En version salé, ça peut être du curry, du paprika, des herbes, une huile spéciale ... J'ai même réalisé une pâte brisée avec  que de l'huile d'olive ! J'ai aussi vu des recettes de pâte brisée sans beurre mais avec de la banane ou de l'avocat ! En plus de ça, aucun problème de démoulage car elle contient suffisamment de matière grasse pour ne pas attacher, elle cuit uniformément même dans les cercles et cadres à tarte. Il faut néanmoins respecter certaines petites règles pour ne pas qu'elle devienne cassante ou dure à la dégustation. Bref, cette pâte n'est, certes, pas la meilleure, mais la plus pratique, rapide et facile à réaliser, et avec un peu d'imagination on arrive à lui rendre tous ses titres de noblesse !

Pour 1 pâte à tarte de 20 à 24cm de diamètre :

-250g de farine
-125g de beurre ou 50ml d'huile d'olive
-25ml d'eau
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre (si sucrée)
-1 œuf
********
Préparation :
  • Au robot :
  1. Mélangez la farine et le sel (et le sucre).
  2. Ajoutez le beurre pommade ou l'huile d'olive puis mélangez.
  3. Le mélange doit être sablé.
  4. Ajoutez l'eau et l'œuf.
  5. Mélangez rapidement jusqu'à la formation d'une boule homogène.
  6. Filmez la puis laissez la reposer 1h minimum au frais même si bien réalisé, elle peut s'abaisser directement ! (à vous de faire l'expérience et de tester !)
  7. Sortez la 10mins avant de l'abaisser pour faciliter l'étalement.
  • A la main :
  1. Dans un saladier, versez la farine et le sel (et le sucre).
  2. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, ou l'huile puis commencez à sabler le mélange du bout des doigts (je vous conseille d'utiliser des gants en plastiques !).
  3. Lorsque le mélange ressemble à celui d'un crumble, faites un puits au centre puis versez-y l'œuf et l'eau.
  4. Mélangez des bouts des doigts puis pétrissez jusqu'à former une boule.
  5. Sortez là du saladier puis fleurez votre plan de travail.
  6. Fraisez plusieurs fois la pâte avec la paume de la main.
  7. Formez une boule puis filmez la.
  8. Laissez la reposer 1h minimum au frais ou bien vous pouvez l'utiliser directement si vous pensez l'avoir bien réussi !