26 août 2015

Soupe oignons/ poireaux gratinée

Soupe oignons/ poireaux gratinée


Quoi de meilleure qu'une bonne soupe le soir pour se sentir réchauffé. Je fais très souvent des soupes quand il fait un peu froid le soir, même en été ou au printemps ! Je trouve que c'est vraiment un plat parfait lorsqu'on a envie de se réchauffer et de se sentir rassasié ! Mon frère m'a souvent demandé de faire une soupe à l'oignon gratiné car il adore ça. C'est vrai que c'est très très bon ! Bien chaud, bien gourmand mais sans trop d'excès. Du coup, comme la température extérieure s'y prêtée, je me suis lancée. C'est vraiment simple à faire, il faut juste prendre le temps de bien la cuire. Vous pouvez la préparer à l'avance mais servez les croûtons et le fromage gratiné qu'au dernier moment ! A la maison, ils ont adoré ! C'était vraiment très goûteux, très parfumé et super gourmand ! Dans cette version je n'ai pas mis que des oignons car il me restait des poireaux dans le frigo et je me suis dit que ils iraient parfaitement bien dans cette soupe. J'ai fait cette soupe à ma façon, donc ce n'ai peut être pas LA recette de votre grand-mère ou "traditionnelle" même si pour moi, rien n'ai vraiment traditionnel ou officiel. Après tout, chacun fait la cuisine comme il le sent et comme il l'aime ! Du coup, dans ma version, pas de beurre mais de l'huile d'olive et j'ajoute aussi un peu de miel pour donner un petit goût sucré. Une petite touche de maïzena pour épaissir légèrement la soupe et c'est tout ! Pas d'ingrédient magique, pas d'épice bizarre, des choses très simples mais qui, je vous l'assure, vous donnera une soupe merveilleusement bonne. Pour le pain, vous pouvez utiliser du pain blanc tout simple comme des tranches de pain de campagne, de seigle ... Le fromage, pareil, gruyère, emmental, comté, reblochon... c'est comme vous voulez ! On peut la servir en entrée comme en plat principal accompagnée d'une salade ou de jambon. Alors si vous ne connaissez pas la soupe à l'oignon gratinée ou si vous voulez la redécouvrir, n'hésitez pas, cette recette est faites pour vous ! (Je serais très forte pour faire les slogans de publicités non ? Ahah !)

Pour 3 petits bols :

- 7 oignons
- 2 poireaux
- huile d'olive
- 1 c à s de miel liquide
- 1 bouillon de volaille + 1/2L d'eau
- 2 feuilles de laurier
- vin blanc
- 1 c à s de farine ou maïzena
- 1 c à c de bouquet garni ou 1 bouquet garni
- croutons ou tranches de pain
- fromage à gratiner
********
Préparation :
  1. Préparez votre bouillon en mettant votre cube de bouillon de volaille dans 1/2L d'eau bouillante.
  2. En attendant, épluchez puis émincez vos oignons et vos poireaux.
  3. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive dans un fait-tout ou une grande casserole.
  4. Ajoutez le miel liquide.
  5. Lorsqu'ils sont bien caramélisés, déglacez au vin blanc.
  6. Attendre la totale évaporation puis ajoutez la maïzena puis mouillez le tout avec le bouillon.
  7. Ajoutez le laurier et le bouquet garni.
  8. Laissez cuire à découvert pendant 40mins.
  9. Lorsque la soupe a bien réduit, vérifiez l'assaisonnement puis soit, mixez la rapidement soit gardez la telle qu'elle, en morceaux.
  10. Servez la soupe dans des bols allant au four et résistant à la chaleur du grill.
  11. Coupez vos tranches de pain, placez-les sur la soupe puis parsemez de fromage.
  12. Placez sous le grill jusqu'à que le fromage soit bien gratiné et les croûtons bien grillés (vous pouvez les faire griller avant aussi).
  13. Servez aussitôt !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire