19 septembre 2015

Crumble multi graines aux prunes et myrtilles

Crumble multi graines aux prunes et myrtilles


L'été, ça peu paraître bizarre mais je fais beaucoup plus de dessert qu'en hiver ! Pourquoi ? Parce que la famille est là, plus de temps, plein de fruits etc... En revanche c'est souvent des desserts à base de fruits car il faut bien le dire, quand il fait chaud on veut de la fraîcheur ! Du coup c'est tartes, salades de fruits, sorbets, verrines ou crumbles comme ici. Donc comme vous l'aurez lu, je vous propose ici une recette de crumble aux prunes et myrtilles. Il me restait des prunes rouges à utiliser avant qu'elle ne frippent et Dieu sait que les fruits ne se conservent pas bien avec cette chaleur. Pour un peu de mâche et d'acidité j'ai ajouté des myrtilles entières ! Pour le crumble, j'avais envie de changer et de mélanger plein de graines pour plus de croustillant et de gourmandise ! Plus original, j'ai ajouté un peu de piment de Cayenne pour réhausser le goût des prunes. J'ai fait ce dessert pour 6 personnes et je peux vous dire qu'il n'en ait pas resté une miette ! Il a été englouti en deux trois temps mouvement ! Il était très bien équilibré, pas trop sucré, les graines apportaient le petit goût d"arachides" bien gourmand et les myrtilles, la mâche souhaitée ! C'est vraiment un bon dessert, frais et gourmand ! Je m'excuse des photos pas tip top mais qu'est-ce que vous voulez, le crumble c'est pas le dessert le plus sexy à photographier ! Cela n'empêche qu'il reste un merveilleux crumble ! Un bon dessert d'été pour finir sur une note sucrée tout en fraîcheur !

Ingrédients pour 6-8 personnes :


-1 poignée de noix
-1 poignée de noisette
-1 poignée de poudre d'amande
-1 poignée de pistache
-1 poignée de cacahuète
-60g de beurre pommade
-60g de farine
-60g de cassonade
-10-12 prunes rouges
-1 c à s de miel 
-2 sachets de sucres vanillée
-100g de myrtilles
-1/2 c à c de piment de cayenne

********

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°c.
  2. Dans une poêle ou une sauteuse faites fondre une noix de beurre.
  3. Coupez vos prunes en gros dès.
  4. Ajoutez les dans la poêle puis faites les revenir au beurre pendant 5mins.
  5. Ajoutez le sucre vanillé et le miel.
  6. Ajoutez le piment de Cayenne puis laissez compoter sans atteindre la texture de compote. Il faut laisser des morceaux de prunes !
  7. Versez la compotée de prunes au fond de votre moule.
  8. Ajoutez les myrtilles entières.
  9. Préparez le crumble en mélangeant les graines, la farine et la cassonade.
  10. Ajoutez le beurre pommade coupée en dès puis sablez le mélange du bout de doigts.
  11. Lorsque le crumble à la texture souhaitée (c'est-à-dire des petits cailloux de pâte coagulée), parsemez-en la compotée de prunes.
  12. Enfournez pour 45mins-1h en surveillant la couleur du crumble.
  13. Laissez tiédir puis servez !






2 commentaires:

  1. Je trouve ce crumble tout à fait alléchant...

    RépondreSupprimer
  2. Dépêchez vous de le réaliser alors car la saison des prunes est bientôt terminée ! :)

    RépondreSupprimer