8 septembre 2015

Salade de courgettes mi cuites, basilic/menthe citron et feta

Salade de courgettes mi cuites, basilic/menthe citron et feta


Quoi de mieux qu'une bonne salade pour les soirs d'été ? La salade que je vous propose aujourd'hui est une salade plein de fraîcheur et vraiment très agréable ! C'est une sorte de salade grecque mais avec des courgettes ! Et des courgettes crues, ou du moins mi cuites, c'est-à-dire juste échaudées. Dans cette version j'ai coupé les courgettes en tagliatelles grâce à ma mandoline mais vous pouvez aussi couper les courgettes en rondelles mais dans ce cas il faut qu'elles soient très très fines pour que ce soit agréable en bouche. Le citron, l'huile d'olive et la feta se marient très bien avec la courgette et le basilic/menthe apporte ce côté très méditerranéen ! C'est une salade forte en goût mais très agréable servie très fraîche ! C'est pour cela qu'il est important de la préparer à l'avance pour qu'elle est le temps de bien refroidir. Dans cette version j'ai ajouté des lardons mais ce n'est pas du tout obligatoire ! C'est l'une des salades préférées de la famille, tout le monde aime ce côté très aromatisé mais en même temps très frais ! Choisissez bien votre feta en revanche car il est assez difficile d'en trouver une bonne et une vraie surtout ! Préférez-la bio ou alors achetée chez un fromager de bonne qualité ! Bon bien sûr la feta industrielle est aussi très mangeable mais ce n'est pas pareil ! Je pense qu'il est possible de la remplacer par du fromage frais de chèvre ou par un autre fromage de chèvre fort. Évitez la mozzarella, trop pauvre en goût ou les fromages à pâte molle ou pressée. Enfin bon après chacun fait comme il veut ! 

Pour 2 personnes :

-2 courgettes moyennes
- 30-50g de feta 
-1 poignée de lardons nature
-3 c à s de basilic ciselé
-1 c à s de menthe ciselée
-le jus d'un citron
-4 c à s d'huile d'olive
-sel/poivre

********

Préparation :


  1. Coupez vos courgettes en tagliatelles à l'aide d'une mandoline ou en rondelles très fines.
  2. Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole.
  3. Lorsque l'eau bout, plongez-y vos courgettes.
  4. Comptez 3mins de cuisson puis égouttez les courgettes.
  5. Versez-les dans un saladier puis placez au frais.
  6. Cuisez vos lardons dans une petite casserole.
  7. Ajoutez-les dans la salade.
  8. Lorsque les courgettes et les lardons sont bien froids ajoutez la feta coupée en dès.
  9. Ciselez le basilic et la menthe puis ajoutez-les.
  10. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en émulsionnant l'huile d'olive avec le citron, et un peu de moutarde.
  11. Salez et poivrez puis versez la sauce dans la salade.
  12. Placez au frais jusqu'au moment de servir !






4 commentaires:

  1. Aussitôt lue, aussitôt préparée ... et dégustée ! Merci pour cette recette que j'ai faite avec du poulet (à la place des lardons) et qui nous a régalés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la recette vous ait plu ! Avec du poulet ça doit être très bon aussi !

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,

      Tous les mois je rédige dans mon blog un billet sur mes essais de recettes dénichées sur divers blogs culinaires. Je voulais vous informer que ce mois ci j'ai testé, et donc fait référence à cette superbe salade dans l'article qui vient tout juste d'être publié.
      http://www.cassoco.fr/2015/10/teste-et-approuve-le-bilan-de-septembre.html#more

      Merci de m'inspirer,
      Corinne
      PS : je n'ai pas trouvé comment vous contacter en direct ce qui explique ce commentaire qui n'en est pas vraiment un et qui aurait dû être un mail seulement. Désolée.

      Supprimer
    3. Je suis désolée je vais mettre mon mail disponible à présent! Je suis très flattée merci beaucoup !
      Je ne pensais pas qu'une simple recette de salade pouvait autant plaire !
      Merci encore !

      Supprimer