2 septembre 2015

Tarte moelleuse amande, aux mûres sauvages

Tarte moelleuse amande, aux mûres sauvages


Fin août, mi septembre c'est le mois des mûres ! J'ai de la chance d'être en vacances exactement pendant cette période là, dans ma maison de secondaire dans le sud où il y a de magnifiques mûriers sauvages ! Chaque année on essaye de venir en cueillir à vélos mais cette année j'étais sceptique sur la production estivale. En effet, avec la sécheresse, les mûres ont, pour la majorité, séchées avant d'arriver à maturité. Mais on a tout de même réussi à en cueillir suffisamment, non pas pour faire des pots de gelée comme d'habitude, mais assez pour faire une jolie tarte ! Et c'est ce que j'ai fait ! Je ne voulais pas une tarte simple, En plus de ça, ma cousine n'étant pas fan de pâte brisée ou sablée et que je n'avais pas de pâte feuilletée, j'ai du aviser ! Du coup, j'ai cherché et j'ai trouvé cette recette-ci dans laquelle la pâte à tarte est remplacée par une base de financier ! Ça tombait bien puisque les financiers sont (je crois), les gâteaux préférés de ma cousine ! En revanche je n'avais pas le moule adéquat mais j'ai trouvé une alternative pour que je puisse quand même la réaliser. Ensuite, j'ai fait une base de crème pâtissière à la vanille, classique, mais fort bonne et rapide à faire ! Pour finir, des mûres fraîches, récoltées la veille, juste posées sur la crème ! La tarte était excellente ! SI excellente que je n'ai pas eu le temps de faire une photo une fois coupée (et je ne plaisante pas !). Toute la tablée s'est resservi une fois si ce n'est deux ! Les mûres étaient bien juteuses et pas trop acides ! L'accord, fruits-crème est parfait et le biscuit aux amandes est juste sublime ! L'ensemble donne un résultat harmonieux en bouche et délicatement sucré ! Je ne suis pas très douée en poésie et en belles phrases mais croyez moi cette tarte c'est une bombe !  

Pour 6-7 personnes :

  • Pour le biscuit :
-150g de sucre
-3 oeufs
-150g de poudre d'amandes
-75g de beurre pommade
-quelques gouttes d'amande amère (moi je n'en avais pas mis)

  • Pour la crème pâtissière :
-2 sachets de sucre vanillé et/ou quelques gouttes d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
-175ml de lait entier
-35g de sucre
-15g de maïzena
-2 jaunes d'oeufs
-20g de beurre

-600-800g de mûres

********

Préparation :

  • Pour le biscuit :
  1. Préchauffez le four à 180°c.
  2. Dans un cul de poule, fouettez le oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.
  3. Ajoutez la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère.
  4. Ajoutez enfin le beurre.
  5. Versez la pâte dans votre moule chemisé de papier sulfurisé ou bien beurré et fariné.
  6. Cuire 20-30mins en surveillant la cuisson.
  7. Laissez bien refroidir.
  • Pour la crème :
  1. Mettez à chauffer le lait avec la vanille dans une casserole.
  2. Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeufs avec la maïzena et les sucres.
  3. Lorsque le lait est bien chaud, versez-le sur le mélange jaunes/sucre tout en fouettant.
  4. Reversez dans la casserole puis refaites cuire jusqu'à épaississement.
  5. Laissez refroidir puis ajoutez le beurre.
  6. Réservez.
  • Montage :
  1. Avec un couteau, découpez un rond dans le biscuit aux amandes en laissant un rebord d'environ 3cm.
  2. Ôtez la moitié (en épaisseur) du rond de pâte pré-découpé. (afin de creuser le biscuit).
  3. Versez la crème pâtissière dans ce "creux" puis parsemez de mûres fraîches bien disposées.
  4. Placez au frais jusqu'au moment de servir





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire