14 octobre 2015

Ananas rôti et flambé au rhum, miel, poudre de noisette et baies de Goji

Ananas rôti et flambé au rhum, miel, poudre de noisette et baies de Goji


Ananas encore et toujours ! C'est surement mon fruit préféré ! J'adore son goût sucré et sirupeux mais en même temps légèrement acide! C'est ultra rafraîchissant et c'est un fruit qui se prête à toutes sortes de desserts ! Il peut être gourmand comme très léger et frais. Chaud ou froid, glacé ou liquide, c'est le fruit exotique idéal pour les fins de repas, été comme hiver. C'est mon papa qui a commencé à en acheter quand j'étais plus petite (oui c'est lui qui faisait les courses ahah !) et c'est de là que ma passion pour ce fruit a débuté. Heureusement que tout le monde aimé ça à la maison parce que c'est comme les poivrons, je le fais à toutes les sauces! Bref, après cette petite pause "nostalgie", on peux passer à la recette que je vous propose aujourd'hui. Donc, mon frère n'étant pas là pour la dîner, j'ai voulu faire un petit dessert à ma maman (qui le mérite bien après tous nos déménagements ...). Pour cette recette j'ai tout simplement faire rôtir des tranches d'ananas frais dans un peu de beurre et de miel. Ensuite, je les ai flambé au rhum brun (où j'ai manqué griller tous mes poils d'avant bras, hum, hum...). Pour la présentation, un peu de poudre de noisettes pour le côté gourmand et quelques baies de Goji ! Et voila un dessert simple, gourmand, riche en goût mais toujours dans la légèreté et la fraîcheur. Ici les tranches sont assez épaisses et j'en ai mis 4 par personnes mais on avait mangé une petite salade juste avant donc celà se justifié. En revanche pour un repas de fête ou une réception simple, je vous conseille de diminuer les proportions, non pas que l'ananas plombe mais après un gros repas voila quoi. Donc pour une fin de repas tout en douceur et en gourmandise, optez pour l'ananas !

Pour 3 personnes :

-1 ananas
-miel liquide
-poudre de noisettes
-1 noisette de beurre
-baies de Goji
-1 bouchon de rhum brun

********

Préparation :

  1. Épluchez l'ananas puis découpez 9 tranches d'ananas. Vous pouvez ôtez le coeur si vous n'aimez pas ça.
  2. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis déposez vos tranches d'ananas.
  3. Laissez cuire jusqu'à que le beurre devienne noisette puis arrosez de miel (un peu hein !)
  4. Retournez vos tranches.
  5. Lorsque les tranches commencent à caraméliser, flambez au rhum.
  6. Lorsque l'ananas est bien fondant et bien coloré ôtez les du feu.
  7. Déposez vos tranches d'ananas dans des assiettes puis parsemez de poudre de noisettes.
  8. Ajoutez quelques baies de Goji.
  9. Vous pouvez servir ce dessert accompagné d'un sorbet ananas ou d'une bonne glace à la vanille de Madagascar noix de pécan (alalala ...) 










4 commentaires: