1 novembre 2015

Muffins banane/noisettes

Muffins banane/noisettes


Aujourd'hui je vais essayer de faire court. Je suis pas une très grande fan d'écriture mais j'aime bien faire toujours une présentation avant d'exposer ma recette. Mais je sais que ça peut être chiant, chiant de devoir tout lire avant de pouvoir lire ce qu'on attend vraiment ! Du coup, je vais juste vous dire que aujourd'hui j'ai fait des muffins, des muffins banane-noisettes excellent ! Je vous vois déjà rechigner devant cette recette pour laquelle je vous sens déjà méfiant ! C'est vrai, la banane dans les gâteaux c'est lourding, c'est pâteux etc ... Je suis d'accord, mais tout est une question de dosage ! Dans cette recette j'ai fait justement en sorte que la banane n'apporte pas ce côté pâteux en bouche. Pour ça, plus de levure et moins de matières grasses ! Déjà, première chose qui fait que les muffins sont plus léger en texture, l'utilisation d'huile au lieu du beurre ! Le beurre c'est bon mais avec la banane ça donne tout de suite un résultat lourd ! Ensuite, comme je le disais, j'ai mis plus de levure pour que la pâte lève plus et s'alvéole plus pour gagner en légèreté ! Et bien sachez que ça a marché ! Les muffins sont très bon, léger en texture, pas pâteux du tout (sauf si vous tombez sur un morceau de banane évidemment). L'apport de noisettes est très agréable avec la banane. L'ensemble se marie très bien et donne un petit côté gourmand aux muffins. Ici pas de chocolat, mais rien ne vous empêche d'en rajouter si vous aimez le mélange. Rien d'autre à dire alors bonne recette et bonne préparation !

Pour 15 muffins :

-140g de poudre de noisettes
-140g de farine
-2 c à c de levure chimique
-1 oeuf
-160ml de lait
-100ml d'huile végétale
-2 bananes
-2 c à c de vanille liquide ou 2 sachet de sucre vanillé
-95g de cassonade
-95g de sucre (ou 70g si vous utilisez du sucre vanillé)

********

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°c
  2. Dans un récipient, fouettez, l'oeuf, la farine, la poudre de noisettes, la vanille, le lait, l'huile et les sucres.
  3. Vous devez obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez la levure chimique.
  5. Coupez les bananes en rondelles puis ajoutez-les.
  6. Placez des caissettes en papier dans vos moules à muffins puis versez la pâte dans chaque moule à 1cm du bord.
  7. Enfournez pour 10-15mins en surveillant la cuisson.
  8. Laissez bien refroidir puis démoulez-les.








1 commentaire: