24 décembre 2015

Petits pots de crèmes à la vanille

Petits pots de crème à la vanille


Les petits pots de crème, des desserts qui nous bercent depuis qu'on est tout petit ! C'est un dessert que tout le monde a goûté au moins une fois que ce soit maison ou industriel. Qu'on se le dise quand même, lorsqu'elles sont faites maison, elles sont bien meilleures ! Et le top du top c'est quand elles sont faites avec du lait entier, des oeufs fermiers et des vraies gousses de vanille. Alors, en ce qui concerne la méthode, j'ai deux méthodes de préparation. Je ne sais pas laquelle je préfère mais elles sont toutes les deux bonnes et présentes chacune des avantages. Alors, la première méthode consiste à cuire les crèmes dans un bain marie au four. La seconde, consiste à incorporer de la gélatine à une crème anglaise bien vanillée. Bien évidemment c'est une petite quantité de gélatine pour ne pas se retrouver avec de la jelly vanillée ahah ! Dans les deux cas les ingrédients sont les mêmes !  J'ai réalisé cette recette avec le reste de la crème anglaise que j'avais faite pour mon crumble exotique, c'est vraiment un bon moyen pour ne pas jeter les restes et faire plaisir à toute la famille avec des petites crèmes pour le dessert. En ce qui concerne la conservation, alors je ne pense pas que ces crèmes se conservent très longtemps du fait qu'elles contiennent des oeufs. Le mieux ce serait de les couvrir d'un film plastique et de les conserver au frais maximum 2-3 jours !  En revanche vous ne pouvez pas les congeler ! Voila à peut près tout ce qu'il y avait à dire sur ces crèmes. Le goût ? Je pense que vous le connaissez mais si vous n'avez jamais mangé des crèmes maisons je vous conseille cette recette !

Pour 6 petits pots (ici des ramequins)

- 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- 50cl de lait entier (ou à défaut du lait 1/2 écrémé)
- 1 gousse de vanile et/ou du sucre vanillé
- 70g de sucre roux ou blanc
- 1 feuille de gélatine (si vous utilisez la gélatine)

********

Préparation :


  1. Fouettez les jaunes et l'oeuf entier avec le sucre et la vanille.
  2. Faites bouillir le lait.
  3. Lorsque le lait est chaud, versez-le sur la préparation précédente en fouettant.
  4. Si vous utilisez la méthode classique : Versez la préparation dans des ramequins disposez dans un plat allant au four. Versez de l'eau à mi hauteur dans le fond du plat. Enfournez pour 20-25mins à 180°c. 
  5. Si vous utilisez la méthode à base de gélatine : Laissez tremper la gélatine dans un peu d'eau froide pendant 5 mins. Replacez le mélange sur le feu et fouettez jusqu'à épaississement sans faire bouillir. Essorez la gélatine puis incorporez là à la préparation en fouettant. Ôtez la casserole du feu puis répartir la préparation dans des ramequins.
  6. Lorsque les crèmes sont prêtes placez-les au frais jusqu'à qu'elles prennent.
  7. Couvrez-les de papier film puis conservez-les au frais pendant 2-4 jours maximum.







1 commentaire: