6 décembre 2015

Tiramisu aux fruits rouges

Tiramisu aux fruits rouges


En pleine période de révision et de partiels je n'ai pas trop le temps de cuisiner ni même de réfléchir à ce que je pourrais créer comme nouvelles recettes. Mais ce week end mon frère est rentré et pour lui faire plaisir j'avais prévu de lui faire un petit dessert un peu plus élaboré. Du coup, pendant mon voyage en train comme il m'est impossible de lire, travailler, regarder un écran ou autre et bien j'ai réfléchi à une recette (il faut bien utiliser son temps perdu !). J'avais envie de faire quelque chose à base de fruits rouges, mais pas quelque chose qui me prenne toute une matinée car je n'ai pas du tout le temps de consacrer une journée ou même une après-midi à la pâtisserie. Du coup j'ai choisi de faire un tiramisu mais quelque peu revisité ! En effet, j'aime bien réinventé les classiques sous différentes formes et comme je vous avais déjà proposé une recette de tiramisu façon bavarois je trouvais sympas de vous proposer une seconde recette mais version individuelle. J'aime bien faire les desserts en individuels, c'est plus soigné et plus jolie à prendre en photo aussi ! Seul problème, c'est la luminosité qui baisse à partir de 15h .... du coup je me bas pour faire des photos correctes mais c'est pas la joie ... Bref, le dessert a fait sensation ! Une crème/mousse légère et des fruits qui apportent la juste note d'acidité qui contrebalance avec le sucre ! Des biscuits cuillères faits maison le matin que j'ai décidé de ne pas imbiber mais de disposer autour comme pour une charlotte. Je trouve cette présentation super sympas et très pratique en terme de dégustation ! Je suis vraiment satisfaite de cette recette, à refaire impérativement !

Pour 2 cercles de 12cm de diamètre :

-100g de mascarpone
-75g de sucre
-1/2 c à c d'agar agar + un peu de lait
-1 oeuf clarifié
- 25-30 biscuits cuillière (recette ici)
-50g de myrtilles
-50g e framboise
-50g de groseilles
-25g de mûres
(ou 175-200g de fruits rouges)

********

Préparation :


  1. Clarifiez l'oeuf et fouettez le jaune avec le sucre.
  2. Ajoutez-y le mascarpone.
  3. Faites chauffer un peu de lait avec l'agar agar.
  4. Laissez bouillir quelques secondes puis incorporez le lait au mélange jaune/mascarpone.
  5. Battre le blanc en neige puis incorporez-le au mélange.
  6. Redécoupez vos biscuits cuillères puis disposez-les contre la paroi intérieure du cercle comme pour une charlotte.
  7. Mettez le reste des biscuits et/ou les chutes au fond des cercles.
  8. Versez la préparation à base de mascarpone.
  9. Lissez puis disposez les fruits rouges en les enfonçant un peu dans la mousse.
  10. Placez au froid pendant 3-4h.
  11. Avant de servir, retirez les cercles puis décorez de fruits rouges frais.
  12. Servir sans attendre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire