10 février 2016

Dômes glacés mangue aux fruits de la passion

Dômes glacés mangue aux fruits de la passion


Si il y a un truc que j'adore faire c'est les desserts pour les invités ! J'adore quand on invite des gens à la maison car je peux enfin laisser libre court à mon imagination et à ma passion pour la pâtisserie ! Bon le seul truc négatif c'est que je peux pas faire de photos potables pour le blog car il fait nuit quand je prépare le dressage de mes desserts et la lumière est comment vous dire ... horrible. Bref, cette fois-ci j'avais envie de tester mes moules demis-sphère et je voulais un dessert léger pour finir le dîner en douceur et légèreté. Du coup, je me suis dit qu'une glace-mousse aux fruits accompagnée d'un coulis serait idéale ! Pour plus de fraîcheur je me suis dit qu'une version glacée serait parfaite et satisferait tout le monde. Ainsi, je vous propose une recette de "parfaits" glacés à la mangue servis avec un coulis de fruits de la passion et des brisures de shortbread. Pour la déco, j'ai fait des stries en chocolat au fond des moules afin qu'ils adhérent directement à la mousse et donne cet aspect "peinture moderne" ahah ! Rien de super original mais une recette simple et légère. Pour plus de gourmandise on pourrait faire un insert coulant aux fruits rouges par exemple ou à tout autres fruits ... Bref, cette version était déjà fort bonne et fût très appréciée part les convives. 

Pour 6-7 personnes :

  • Pour les parfaits :
- 72g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 30cl de crème liquide entière
- 6 ml de rhum
- 1 gousse de vanille
- 240g de mangue
- 6g de gélatine soit 3 feuilles

  • Pour le shortbread 

- 108g de farine
- 90g de beurre doux
- 36g de sucre
- 1/2 c à c de levure
- 1 pincée de sel

  • Pour le coulis :
- 12 fruits de la passion
- 15cl de jus de fruits de la passion
- 5 g de maïzena
- 20g de sucre de canne

********

Préparation : 

  • Pour les parfaits :


  1. Faites fondre du chocolat noir.
  2. Versez-le dans un cornet ou dans une pipette puis faites des stries dans les moules demis-sphères.
  3. Placez au froid jusqu'à que le chocolat durcisse.
  4. Mettez à tremper vos feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.
  5. Versez les jaunes d’oeuf dans un saladier avec le sucre et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  6. Ajoutez la vanille, la mangue et le rhum. 
  7. Placez sur le feu puis portez à ébullition.
  8. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées puis fouettez pour bien les dissoudre et les incorporer. 
  9. Laissez refroidir totalement à l'air ambiant.
  10. Fouettez la crème liquide au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
  11. Ajoutez petit à petit la crème fouetté  au mélange jaune / sucre. Mélangez délicatement avec une maryse.
  12. Versez dans les moules demis-sphères.
  13. Placez au congélateur.


  • Pour le shortbread :
  1. Rendez le beurre pommade.
  2. Mélangez le beurre avec le sucre et le sel.
  3. Ajoutez la levure puis la farine tamisée
  4. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule.
  5. Placez-là sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  6. Etalez là sur 1cm d'épaisseur.
  7. Enfournez pour 20mins à 190°c en surveillant la coloration.
  8. Découpez 6-7 ronds du diamètre de vos parfaits à l'emporte pièce.
  9. Réservez.
  • Pour le coulis :
  1. Videz les fruits de la passion dans un casserole.
  2. Ajoutez le jus de fruits puis le sucre.
  3. Versez la maïzena en pluie et mettez à chauffer.
  4. Laissez épaissir légèrement puis réservez au frais.
  • Pour le montage :
  1. Démoulez les parfait, en les déposant sur le shortbread, 10mins avant de servir le dessert et laissez les décongeler à l'air ambiant.
  2. Versez autour et dessus, le coulis aux fruits de la passion.
  3. Lorsque les parfaits sont moins congelés, piquez des morceaux de shortbread ou de tout autres biscuits sur le sommet.
  4. Servir sans attendre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire