9 mai 2016

Crèmes brûlées amande/fleur d'oranger et caramel à l'orange


Crèmes brûlées amande/fleur d'oranger et caramel à l'orange



Me revoila après plusieurs semaines d'absence ! J'explique cela par de longues semaines de partiels qui m'ont pris pas mal de temps. Je m'excuse de cette absence non justifiée mais je suis de retour avec tout plein de recettes !

Les crèmes brûlées, c'est plutôt cool comme recette. C'est rapide et simple à réaliser quand on à pas trop le time ou d'imagination. En plus de ça, elles se réalisent en avancent et ne demandent que très peu de matériel. La seule chose que je trouve impératif de posséder, c'est un chalumeau. Quoi qu'on en dise, c'est le seul qui permet d'obtenir se côté chaud/froid sans chauffer et reliquéfier la crème, mais en même temps donner le croquant au sucre ! Je vous dit ça en connaissance de cause, car croyez-moi, j'en ai fait des crèmes brûlées sous le grill ! Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette classique qu'on retrouve sur certains blogs, sites ... les crèmes brûlées amande/fleur d'oranger et caramel à l'orange ! Cest assez surprenant en goût car on ne s'attend pas forcément à retrouver le gout de l'orange dans une crème brûlée mais c'est très apréciable ! C'est très discret et subtil comme parfum et ça ne dénature pas du tout la crème ! L'amande est bien présente et forme presque une sorte de frangipane plus crémeuse ! La fleur d'oranger est discrète également et permet uniquement de parfumer plus et de souligner la saveur de l'orange ! C'est une recette très fraîche en bouche et parfaite pour les temps chauds. Bref, elle a tout pour plaire !

Pour 4 personnes :

- 250ml de lait entier
- 250ml de crème liquide entière
- 5-4 jaunes d'oeufs
- 80g de sucre en poudre ou de cassonade
- 80g de poudre d'amande
- 1 c à c et demi d'eau de fleur d'oranger
- 1 c à s de jus d'orange
- cassonade

********

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 100°c.
  2. Versez le lait et la crème dans une casserole.
  3. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
  4. Portez à ébullition puis ajoutez la poudre d'amande. Couvrez et réservez.
  5. En attendant, fouettez les jaunes avec les sucres jusqu'à que le mélange blanchisse.
  6. Versez la préparation précédente sur le mélange jaune/sucre puis filtrez au chinois afin de ne pas récupérer la poudre d'amande.
  7. Positionnez des ramequins dans un plat allant au four puis versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi hauteur des ramequins.
  8. Versez la crème dans les ramequins.
  9. Enfournez pour 1h de cuisson environ, les crèmes doivent être très légèrement tremblotante à la sortie du four.
  10. Placez au froid jusqu'à total refroidissement.
  11. Avant de servir, mélangez dans un ramequin, le sucre et le jus d'orange.
  12. Versez en fine couche cette préparation sur les crèmes bien froides.
  13. Caramélisez au chalumeau puis servir aussitôt !






1 commentaire: