13 juin 2016

Velouté de pommes de terre et choux fleur, tartines façon flammekueche

Velouté de pommes de terre et choux fleur, tartines façon flammekueche


Une recette purement d'hiver en été, mais qu'est-ce que qui lui prend vous direz-vous ! La faute à la météo té ! C'est quoi ça en même temps ? Une semaine où l'on fond littéralement à la maison avec un bon 35-40°c à l'ombre puis d'un coup plusieurs jours de flotte avec une température avoisinante les 20°c... Du coup, pris d'une petite fraîcheur, je fais en sorte de nous réchauffer avec des plats d'hiver. Donc, pour revenir au sujet du jour, je vous présente une recette de velouté de pommes de terre et choux fleur accompagné d'une tartine chaude façon flammekueche (on dirait un plat annoncé chez un gastro ahah!). Un velouté de pommes de terre ? C'est bizarre hein, mais c'est très bon ! En fait ça à le goût de purée en version plus liquide et plus légère ! L'apport de choux fleur apporte la fraîcheur et adouci ce goût prononcé de purée ! Bon par contre je vous le dis j'ai mis du temps à obtenir la texture parfaite ! La pommes de terre c'est bourrée d'amidon, du coup la texture de départ était comment dire ... très pâteuse. Mais avec un peu de réflexion j'ai réussi à la transformer en quelque chose de très onctueux et léger ! Pour la tartine, j'ai simplement repris les ingrédients de la flammekueche en y apportant une petite touche personnelle ! (Bon j'avoue que la "touche personnelle" c'est juste parce qu'il me manquais un ingrédient ...) Donc cette tartine se compose d'une base de crème-fromage de chèvre puis d'oignons et de lardons revenus. En fait, je n'avais pas de crème fraîche pour ma base et comme la crème liquide risquait de couler à la cuisson, je voulais éviter un incident public ! Du coup, pour obtenir une base crémeuse mais qui se tienne, j'ai ajouté du fromage ! J'en ai pas ajouté beaucoup, mais juste ce qu'il faut pour donner un petit goût de chèvre et rendre ma crème plus épaisse. Bah... le résultat fut au rendez-vous. Un velouté onctueux, doux à souhait, léger avec des petits morceaux de pommes de terre grillés et une tartine gourmande et très goûteuse pour terminer. Que demander de mieux ? Bon alors, certes ce n'est pas le dîner le plus light du monde, mais comme on me dit souvent "il faut se faire plaisir de temps en temps" et je pense qu'avec cette recette, vous allez et vous faire plaisir et ne pas exploser, non plus, le compteur de calories à en faire perdre les cheveux de Mr Dukan (avec tout le respect que je lui dois ...) Allez-y, pour une fois, faites vous plaisir et adoptez la "winter recipes in summer !"

Pour 2-3 personnes :

  • Pour le velouté :

-7-8 petites pommes de terres à chair ferme (type allians)
-4 têtes de choux fleur
-1 noisette de beurre
-1 oignon
-1 bouillon de volaille
-paprika
-lait + crème
-eau
-sel/poivre

  • Pour les tartines :


-2 ou 3 tranches de pain
-3 rondelles de chèvre sans croûte
-20cl de crème liquide entière
-sel/poivre
-1 oignon
-1 poignée de lardons

********

Préparation :

  • Pour le velouté :
  1. Dans une grande casserole, faites revenir les oignons et les pommes de terres épluchées et coupées en dès dans la noisette de beurre.
  2. Ajoutez les têtes de choux fleur.
  3. Mouillez le tout avec de l'eau puis émiettez-y le bouillon de volaille.
  4. Laissez cuire 30mins le temps que les pommes de terre soient cuites.
  5. Mixez uniquement les légumes dans un blender en y incorporant petit à petit un peu d'eau de cuisson.
  6. Ajoutez un peu de lait et de crème.
  7. Vérifiez la texture. Rajoutez un peu de crème ou d'eau de cuisson. A vous de voir !
  8. Poivrez et salez puis ajoutez un peu de paprika.
  • Pour la tartine :
  1. Dans une petite casserole mettez à chauffez la crème avec le fromage de chèvre dont vous aurez ôté la peau.
  2. Laissez cuire jusqu'à obtenir une texture épaisse.
  3. Réservez dans un bol, salez et poivrez.
  4. Coupez les oignons en lamelles puis faites-les revenir avec les lardons dans une casserole.
  5. Coupez des tranches de pain puis faites-les dorer au grill-pain.
  6. Tartinez-les de la crème au chèvre puis disposez par dessus les oignons et les lardons.
  7. Salez et poivrez.
  8. Passez-les sous le grill 2-3 minutes.
  9. Servez le velouté accompagné de petits cubes de pommes de terre grillés et avec la tartine à côté !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire