24 juillet 2016

Tarte aux pommes classique

Tarte aux pommes classique



Parce qu'on ne réinvente pas toujours les classiques, je vous propose aujourd'hui une recette toute simple, peut être la plus ancestrale et classique qui existe, la tarte aux pommes ! Mais attendez, tarte aux pommes ne signifie pas facilité car il y a tarte aux pommes et tarte aux pommes hein ! Qui n'a jamais mangé une tarte aux pommes industrielles avec une compote de pomme qui ressemble plus à un flan tellement elle est compacte et des pommes tellement fines qu'on en oublierait presque le goût ? Bah moi j'ai connu ça et croyez-moi cette tarte aux pommes n'a rien à voir avec ! Alors, ma recette n'a rien d'originale je vous le dis mais elle a le mérite d'être faite maison et le plus naturellement possible. Des pommes, de la pâte sablée, du sucre et une pointe de vanille ou de cannelle ! Franchement on a pas besoin de plus pour faire une bonne tarte aux pommes, la preuve en est ! 


Pour 6 personnes :

- 4-5 pommes Pink Lady ou Goldrush
- 6 pommes Canada ou Chanteclerc
- 3 c à s de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 c à c de graine de vanille ou 1 c à c de cannelle moulue
- 1 c à s de glucose
- 2 c à s de jus de pomme
- 1 pâte sablée (recette ici)
- poudre d'amande

********

Préparation :


  1. Foncez le moule à tarte puis cuisez la pâte à blanc 10mins à 180°c en veillant à bien mettre des poids de cuisson au fond.
  2. Préparez la compote de pommes en épluchant les pommes Canada ou Chanteclerc puis en les mettant dans un casserole avec le sucre de canne et l'épice.
  3. Laissez cuire les pommes à couvert 20mins.
  4. Lorsque les pommes sont bien cuites, écrasez-les à la fourchette ou à l'aide d'un écrase purée afin les réduire en compote. 
  5. Lorsque la pâte est cuite, saupoudrez le fond de poudre d'amandes puis versez la compote de pommes au fond (en ayant pris soin d'enlever les poids de cuisson bien évidemment)
  6. Coupez les autres pommes en très fines lamelles puis disposez-les sur la compote de pommes en quinconces.
  7. Mettez à cuire pendant 30-40 mins à 180°c
  8. Lorsque les pommes sont légèrement fondantes et la pâte bien cuites, sortez la tarte du four puis laissez-la totalement refroidir.
  9. Mélangez le glucose avec le jus de pomme puis à l'aide d'un pinceau, lustrez les pommes (deux couches sont nécessaires) pour obtenir une tarte bien brillante.
  10. Placez au frais ou dégustez tiède !