10 janvier 2015

Biscuit roulé

Le biscuit roulé



Le biscuit c'est le biscuit utilisé pour faire des gâteaux roulés en période de noël par exemple. C'est en fait tout simplement une génoise sans levure chimique ce qui permet d'avoir un gâteau pas trop haut pour pouvoir ensuite le rouler comme sur la photo.
J'ai utilisé les proportions d'une génoise standard, en enlevant donc la levure chimique et en la parfumant à la vanille.

Pour 1 gâteau roulé de 30cm (soit pour environ 12 personnes)

-4 oeufs
-125g de sucre
-125g de farine
-arôme au choix (zeste orange/citron, vanille, amande amère ...)


********

Préparation :



  1. Préchauffez votre four à 180°c et préparez une plaque de pâtisserie de 30x40cm sur laquelle vous placerez du papier sulfurisé.
  2. Clarifiez les oeufs.
  3. Battez énergiquement les jaunes avec une partie du sucre et l'arôme que vous utilisez, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Montez les blancs en neige ferme. Quand ils commencent à prendre, incorporez le reste du sucre sans cesser de battre pour resserrer les blancs. Le mélange doit être nacré et épais, comme pour une meringue.
  5. Incorporez un peu de blanc d'oeuf au mélange jaune/sucre puis fouettez rapidemment pour détendre la pâte.
  6. Incorporez délicatement cette fois le reste des blancs à l'aide d'une maryse.
  7. Ajoutez enfin la farine en plusieurs fois délicatement.
  8. Versez votre préparation sur votre plaque et étalez-la sur toute la surface à l'aide d'une spatule. Faites en sorte que la préparation soit lisse et homogène pour ne pas que certaines parties soient plus cuites que d'autres, ce qui pourrait nuire au roulage.
  9. Enfournez pour environ 10 mins en bien bien surveillant la cuisson! Si votre biscuit est trop cuit il vous sera impossible de le rouler joliment. (Elle doit être légèrement colorée mais moelleuse, et lorsque vous appuyez dessus avec un doigt, elle doit reprendre sa forme initiale).
  10. En attendant, préparer un torchon propre sur votre plan de travail.
  11. Sortez le biscuit du four puis retournez le sur le torchon.
  12. Otez le papier sulfurisé.
  13. "Simulez" le roulage en roulant le biscuit dans le torchon puis laissez-le refroidir comme ça.
  14. Déroulez au moment de fourrer votre biscuit !