24 février 2015

Lasagne potiron, épinard et chèvre

Lasagne potiron, épinard et chèvre


Mais qu'est-ce qu'elle nous a encore trafiqué avec le potiron ? Et bien oui, je suis quelqu'un qui aime l'innovation et sortir des sentiers battus ! Le potiron c'est bien, tout le monde connait en soupe, en potage mais bon il faut en sortir sérieux ! Alors oui je vous ai proposé plusieurs recettes de potiron, mais je ne compte pas m’arrêter là ! Je pense qu'il y a toujours moult façon de cuisiner un produits pourvu qu'il s’accommode bien avec les ingrédients ! Et bien le potiron, sachez-le, matche parfaitement bien avec le chèvre et les épinards ! Et là vous me direz, "mais pourquoi avec des pâtes ?" et je vous répondrez "et pourquoi pas?" ! C'est vrai, après tout, on sert bien des pâtes au chocolat donc ... Non sérieusement, les pâtes sont pour moi qu'un support, un ingrédients qui au gout n'apporte pas vraiment et qui donc peut très bien s’accommoder avec tout ! Donc pourquoi pas des lasagnes chèvre, épinard et potiron ? Bref, ce qui vous intéresse c'est le résultat, et bien c'était, d'après mes cobayes (je parle de ma famille hein pas de mes animaux ...) très très bon ! Le mélange était super bon, chèvre épinard ok on connait ça marche du feu de dieu mais potiron chèvre, superbe ! Seul bémol pour moi, la cuisson des pâtes. Bon d'habitude je fais mes pâtes moi-même mais là j'avais un reste de plaques de lasagnes à terminer donc le fait maison, pas pour cette fois. Le problème c'est que si il n'y a pas assez d'apport en liquide, les pâtes ne cuisent pas partout pareil et certains bords restent crus. Donc la prochaine fois je réhydraterai les plaques avant (du moins, celles du dessus). En plus de tout ça c'est un plat super sain car il n'y a pas d'apport en viande de bœuf, pas de hachis quelconque, et surtout pas de béchamel ! Et oui car je reste toujours dans l'optique de faire des plats légers et sains ! Le seul apport en matière grasse et en protéines se trouve dans le chèvre ! Et c'est amplement suffisant car le chèvre reste du fromage et qui dit fromage dit gras. Bref on est pas la pour parler de nutrition, tout ça pour dire que ce mélange matche super bien, que c'était super bon et que si vous voulez changer de vos habituelles soupes du dimanche soir, essayez cette recette ! 

Pour 2 personnes (soit un repas complet sans salade) ou 4 personnes avec accompagnement :

- 8 plaques de lasagnes fraîches ou sèches 
- 800g de potiron
-200g d'épinard en branche (feuilles)
-1 échalote
-1 gousse d'ail
- 6 fines tranches de chèvre
-crème liquide entière
-muscade
-sel/poivre
-huile d'olive

********

Préparation :

  1. Ôtez la peau du potiron puis détaillez/coupez 8 fines tranches de potiron (rectangle).
  2. Placez-les sur du papier sulfurisé badigeonnez d'huile d'olive puis badigeonnez-les (les tranches) d'huile également (au pinceau). 
  3. Salez et poivrez puis enfournez à 200°c pour 20mins.
  4. En attendant, faites cuire le reste du potiron à la vapeur ou à l'eau.
  5. Réhydratez également en attendant les plaques de lasagne si vous en utilisez des industriels.
  6. Lorsqu'il est cuit, mixez-le puis ajoutez un peu de muscade de sel et de poivre.
  7. Asséchez-la purée obtenue jusqu'à presque totale évaporation de l'eau. Réservez.
  8. Faites revenir les épinards dans une casserole avec l’échalote.
  9. Ajoutez la gousse d'ail ciselée. Réservez.
  10. Dans un plat, à l'aide d'un mouchoir imbibé d'huile, huilez le fond du plat.
  11. Placez vos deux premières plaques au fond puis versez et répartir la purée de potiron dessus.
  12. Émiettez 2 rondelles de chèvre par plaque sur la purée.
  13. placez deux autres plaques de lasagne sur la purée puis versez cette-fois les épinards. Bien répartir puis émiettez deux à nouveaux deux rondelles de chèvre sur chaque plaque.
  14. Sortez les tranches du potiron du four puis placez-les délicatement sur de l’essuie tout ou du papier absorbant.
  15. Formez le troisième étage de vos lasagne en plaçant la troisième et quatrième plaque sur les épinards.
  16. Disposez vos tranches de potiron dessus puis déposez les dernières plaques dessus.
  17. Sur le dessus, versez un peu de crème liquide puis parsemez de morceaux de chèvre.
  18. Enfourne à four chaud (200°c) pour 30-45mins selon la coloration obtenue.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire