23 février 2015

Samossas crevettes, poivrons rouges et sauce sucrée/salée

Samossas crevettes, poivrons rouges et sauce sucrée/salée


Voila un plat qui ne vient pas de chez nous ! En effet les samossas ou samoussas ou samoossas etc... (je ne sais jamais) sont des spécialités orientales ! Ce sont des feuilles de brick (des sortes de fines galettes de farine de riz) farcies au boeuf, aux légumes etc... C'est un peu nos raviolis à nous en fait ! On les farce à ce qu'on veut pourvu que les ingrédients choisis matchent bien ensemble ! Enfin bref, quand j'étais plus petite on acheté souvent des plateaux asiatiques dans lesquels il y avait souvent des samoussas supers bon aux épices ! Alors un jour je me suis lancée ! Et c'est super super simple en fait ! On pourrait ce dire que le pliage des feuilles est impossible, super compliqué mais en fait pas u tout ! C'est un coup de main à prendre, un peu comme savoir faire une tresse ! En général la cuisine orientale est connue pour être assez grasse car souvent cuit dans la friture ou en beignet mais personnellment, comme je fais cuire mes samoussas au four sans apport de matière grasse, cela reste ne fin de compte un repas assez léger et sain (tout dépend de ce que vous mettez dedans bien évidemment). Pour cette fois-ci j'ai décidé de les faire aux crevettes et aux poivrons, un peu comme j'avais fait pour les nouilles sautées aux crevettes et ananas mais sans l'ananas et sans les nouilles (ahah!). Le seul problème avec les samoussas c'est la quantité de farce que l'on peut mettre dedans. C'est très restreint en réalité ce qui fait qu'on se retrouve avec beaucoup trop de farce par rapport aux quantités que l'on souhaite faire. Donc la solution, en faire beaucoup, et en congeler ! En effet, les samoussas se congèle très bien et garde toute leur saveur ! Je conseille en revanche de les congeler crus et non pas cuit pour qu'ils éviter qu'ils ne sèchent lors du réchauffage. Ici, je les ai accompagné d'une sauce vite faite à base de ketchup, de sauce soja et de jus d'ananas. Assez parlé, voici la recette !

Pour 4 personnes (soit 5 samoussas par personne)

- 10 feuilles de bricks (vendu au rayon spécialités asiatiques des grandes surfaces ou dans les magasins asiatiques ou orientaux en général)
-280g de crevettes roses cuites et décortiquées
-1 gros poivron rouge
-sauce soja sucrée
-1/2 c à c de gingembre en poudre
-sel/poivre
-1 gousse d'ail
-1 oignon

  • Pour la sauce :
-10cl de jus d'ananas
-2 c à s de ketchup
-1 c à s de sauce soja sucrée
-2 c à s de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
-1/2 c à s de maïzena

********

Préparation :

  1. Dans un robot mixeur, mixez le poivron avec l'oignon et l'ail.
  2. Versez cette préparation dans une poêle avec un peu d'huile végétale et commencez à faire revenir doucement.
  3. Mixez les crevettes puis ajoutez-les au mélange poivron/oignon/ail.
  4. Lorsque l'eau s'est évaporée, ajoutez la sauce soja sucrée en arrosant bien.
  5. Salez et poivrez puis ajoutez le gingembre.
  6. Lorsque le poivron est cuit stoppez la cuisson puis laissez refroidir (il ne faut pas qu'il est trop de liquide)
Préparez vos feuilles de brick : D'abord sortez les du paquet. Prenez en une et décollez-la de son papier de protection. Pliez-la en deux puis coupez la en deux en suivant la pliure. Vous vous retrouvez avec deux morceaux identiques (normalement). Chaque morceau constitue 1 samoussa. Ensuite suivez les instructions des images ci-dessous : (je ferez prochainement une vidéo d'explication)

Si vous n'arrivez pas à plier le morceau de feuille qui dépasse à l'intérieur, vous pouvez le coller à l'aide de blanc d''oeuf ou d'un peu d'eau.
Lorsque vous avez préparé tous vos samoussas et que vous n'avez plus de farce, vous pouvez soit les congeler (dans un tupperware c'est mieux pour ne pas qu'ils s'abîment.)
  1. Préchauffez votre four à 200°c le but ici étant juste de cuire la feuille de brick, notre farce étant déjà cuite.
  2. Disposez vos samousas sur une feuille de papier sulfurisé puis enfourne-les pour 20min en surveillant la coloration et en les retournant à mi cuisson.

  • Pour la sauce :
  1. Versez dans une casserole, le jus d'ananas et la maïzena délayée dans un peu d'eau.
  2. Ajoutez le ketchup, la sauce soja et le vinaigre.
  3. Mettez sur feu doux puis remuez au fouet jusqu'à que le mélange épaississe. 
  4. Salez puis poivrez, vérifiez l'assaisonnement, l'apport en sucre etc...
  5. Versez dans un récipient puis servez avec les samossas !