16 mai 2015

Biscuits à la cuillère

Biscuits à la cuillère


Aujourd'hui, je vous propose une recette de base pour vos gâteaux, les biscuits à la cuillère. Ce sont des biscuits moelleux, ressemblant  à une génoise, qui sont idéals à imbiber pour des fond de gâteaux tel que les tiramisu, ou pour les structure, tel que pour les charlottes. Ils sont très léger en bouche, moelleux et fondants. Il ne faut pas les confondre avec les boudoirs qui sont eux, très croustillants et très secs. Vous pouvez, néanmoins les consommer en tant que biscuits natures, ils sont très bons même tout seul ! Cette recette marche à tous les coup, j'ai toujours obtenue des biscuits réguliers, à la texture et la tenue parfaite ! Ils son très facilement taillable, redécoupable, etc...  

Pour 20 biscuits environs selon la taille :

-25g de farine
-1 oeuf entier + 1 jaune
-30g de sucre en poudre
-sucre glace (facultatif si vous les utilisez pour un gâteau)
-arôme au choix (facultatif)

*******

Préparation :


  1. Préchauffez le four à 160-180°c.
  2. Battre le blanc en neige puis lorsqu'il commence à mousser, ajouter la moitié du sucre.
  3. Fouettez le jaune avec l'autre moitié du sucre dans un cul de poule. Ajoutez l'arôme si vous en utilisez puis fouettez jusqu'à que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez le blanc monté au mélange jaune/sucre délicatement à la maryse.
  5. Ajoutez en pluie la farine, puis incorporez-la le plus délicatement possible. Il ne faut pas casser les blancs.
  6. Versez la préparation dans une poche à douille, ou, à défaut, un sac congélation avec un des coins coupé, puis formez des boudins de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les bien pour ne pas qu'ils collent entre eux.
  7. Saupoudrez de sucre glace si vous les dégustez seul.
  8. Enfournez pour 15mins (selon les fours) en surveillant la coloration.
  9. Vous pouvez conserver vos biscuits dans une boîte hermétique durant quelques jours, mais faites attention, ils prennent rapidement l'humidité.