30 juin 2015

Gratin d'aubergines

Gratin d'aubergines 


Aller, après les gâteaux d'aubergines, les aubergines farcies et la tarte à l'aubergine, je vous propose maintenant une recette toute simple mais néanmoins succulente de gratin d'aubergines ! C'est un gratin que je mange depuis que je suis toute petite, ma maman le réalisant très souvent en été quand les tomates étaient les meilleures ! Je me rappelle que avant, je n'étais pas fan du tout mais maintenant, j'adore ça ! Les aubergines sont ultra fondantes car elles cuisent dans le jus de tomates et lorsque celles-ci sont de pleine saison, c'est une tuerie ! D'habitude je présente le gratin dans un plat à gratin mais comme je ne mange pas de fromage, je sépare toujours les parts des autres de la mienne. Du coup, c'est dans des petits ramequins que je vous propose de réaliser cette recette même si c'est beaucoup plus pratique à servir dans un grand plat ! En plus de ça c'est un plat super light et léger, idéal pour le soir ! On peut le réaliser en version végétarienne ou avec de la viande telle que du jambon blanc ou de dinde par exemple (comme ici). En revanche c'est assez long à préparer à cause de la prè-cuisson des aubergines mais ça en vaut la peine, croyez-moi ! Je sais que il n'y a pas beaucoup de recettes finalement dont je peux vous donner mon avis personnelle étant donné qu'il y a beaucoup de choses que je ne mange pas mais cette recette là, je vous le dis, c'est une bombe ! Si vous aimez les aubergines et que vous ne savez pas comment les cuisiner ou que vous voulez tout simplement changer de d’habitude, faites cette recette, vous ne serez pas déçus! Je suis même sûr que cette recette peut plaire aux plus réticents d'aubergines (j'ai déjà fait un test avec un membre de ma famille pas habitué aux légumes). Bref, bref, bref, j'arrête de blablater et je vous donne ma recette :


Pour 3 personnes :

- 2 aubergines
-6 tranches de jambon (facultatif)
-3-4 tomates (allongées pour moi) ou 1 boîte de concassé de tomate
-basilic
-sel/poivre
-gruyère ou chèvre ou feta
-huile d'olive

********

Préparation :

  1. Coupez les aubergines en rondelles fines ou épaisses.
  2. Farinez-les de chaque côté puis mettez à chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive.
  3. Disposez vos rondelles d'aubergines sur toute la superficie de la poêle puis laissez colorer. 
  4. Retournez les rondelles d'aubergines puis laissez encore cuire quelques instant.
  5. Réservez dans une assiette puis recommencez jusqu'à épuisement des rondelles d'aubergines.
  6. Huilez un plat à gratin.
  7. Disposez au fond un premier étage d'aubergines.
  8. Salez puis poivrez.
  9. Ajoutez ensuite un étage de tomates coupées en rondelles.
  10. Salez et poivrez puis ajoutez des herbes du basilic ou des herbes de Provence.
  11. Ajoutez 1 ou 2 tranches de jambon (elles doivent recouvrir les tomates)
  12. Recommencez les étages comme précédemment.
  13. Vous devez terminer par un étage de tomate.
  14. Parsemez de gruyère râpé ou de parmesans, de feta... puis enfournez pour 40mins à 200°c puis 180°c.
  15. Servir très chaud accompagné d'une salade !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire