3 juillet 2015

Fajitas ou wrap façon kebab

Fajitas ou wrap façon kebab


Suite à la recette des tortillas de blé que je vous ai proposé il y a quelques jours, je vous propose maintenant une recette pour utiliser ces tortillas : des wraps ou des fajitas façon Kebab ! Il me restait de la viande d'agneau d'un autre repas et je ne savais pas trop comment le recuisiner sans qu'il perde en goût. Comme je devais cuisiner pour midi et en plus de ça pour mon frère, je me suis dit que un kebab maison serait une bonne idée ! Personnellement je n'aime pas la viande d'agneau ou de mouton et surtout, je ne peux pas manger Halal ou Kasher ou Casher, pour des raisons éthiques mais je sais que beaucoup de gens, notamment les hommes, aiment se plat traditionnelle des pays Ottomans et perses. Bref, donc je me suis mis à chercher une recette de kebab et je me suis aperçue qu'il se composait de pain pita. N'ayant pas le temps de faire de pain je me suis retournée sur ce que je pouvais faire de plus rapide et qui pouvait convenir. J'ai donc choisi les tortillas ! Et pourquoi pas des wraps ou des fajitas de kebab ? Après tout, c'est bien un plat que l'on commande à emporter donc bon ! Pour rester, tout de même, dans l'esprit Kebab j'ai fait mariner ma viande 1h dans un mélange d'épices. Ensuite comme dans tout Kebab, j'ai ajouté le fameux assortiment : salade, oignons, tomates ! Ensuite, comme je sais que généralement la sauce servie est un sauce blanche (qui est en fait qu'un tzatziki sans concombre) je me suis lancée dans sa confection ! Je n'ai pas servi de frites avec car je trouve ça assez bourratif comme ça mais chacun fait comme il veut ! Du coup, on se retrouve avec un Kebab assez light dans la mesure ou la tortilla, qui sert de féculent, n'est pas très grasse (surtout si vous la réalisé à l'huile d'olive et non au beurre), que l'accompagnement est composé essentiellement de crudités et que la sauce blanche est qu'à base de fromage grecque (certes au lait entier mais quand même) ! En fait, ce qui rend le Kebab riche c'est la viande et les frites, mais comme ici il n'y a pas de frites, le seul apport lipidique est la viande donc c'est tout bon ! Bref, j'arrête ma science et mes cours de nutrition et je vous donne ma recette ! ah oui en fait, mon frère a adoré ;) !

Pour 2 wraps ou 2 fajitas :

-200g de viande d'agneau ou de mouton (moi c'était de la souris d'agneau)
-4 feuilles de salade verte
-50ml d'huile d'olive (non stress c'est pour la marinade !)
-2 c à s de paprika
-1 c à s de gingembre
-2 c à s de curry
-1 c à s de vinaigre
-1 c à s d'herbes de Provences
-1 c à c de cumin
-2 tomates
-1/2 oignon rouge
-2 tortillas de blé (recette ici) ou de maïs
-1 yaourt grecque
-1/2 jus de citron
-4 brins de persil ou de coriandre
-2 feuilles de menthe
-sel/poivre
-1 gousse d'ail

********

Préparation :


  1. Préparez la marinade en mélangeant dans un récipient, le paprika, le gingembre, le curry, les herbes et le cumin.
  2. Délayez avec l'huile et le vinaigre.
  3. Salez et poivrez puis coupez votre viande en rectangles longs.
  4. Ajoutez les dans la marinade puis mélangez bien pour que la viande soit bien enrobée.
  5. Laissez mariner 1h au frais.
  6. Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, la coriandre ou le persil et la menthe.
  7. Écrasez la gousse d'ail puis ajoutez la à la préparation.
  8. Salez puis poivrez puis ajoutez le jus de citron.
  9. Réservez la sauce au frais.
  10. Disposez vos tortillas à plat puis posez dessus les feuilles de salade.
  11. Coupez les tomates en rondelles fines puis disposez-les à leur tour.
  12. Mettez à chauffer une poêle.
  13. Faites-y revenir les morceaux de viande marinés avec 1/3 de la marinade.
  14. Lorsque la viande est bien chaude, disposez-la en long sur les tortillas.
  15. Ajoutez l'oignon émincé puis roulez les tortillas pour former des fajitas ou pliez-les pour former des wraps.
  16. Servez instantanément avec la sauce blanche et des frites pour ceux qui veulent.







2 commentaires: