28 juillet 2015

Far breton

Far Breton


Le far breton, gâteau familial typique du Morbihan. Ayant des racines bretonnes maternelles, le far breton était un gâteau voire, le gâteau le plus réalisé dans ma famille lors des anniversaires ou tout autres occasions (oui car chez moi les gâteaux se faisaient rares). C'est un des gâteaux préférés de mon frère et je dois dire que à chaque fois qu'on le réalise, tout le monde l'adore ! C'est en fait une sorte de flan avec beaucoup plus de farine ce qui le rend plus compact et plus épais. A la base, ce gâteau était servi en plat entier, il permettait aux paysans et marins bretons de se nourrir avec peu de choses. Bref sans vous faire un cours d'histoire, ce flan est un bon dessert pour une famille nombreuse ou une occasion qui rassemble beaucoup de gens. Il est très très simple à faire et n'a pas besoin d'être surveillé pendant la cuisson. Inratable, il sera encore meilleure avec des ingrédients frais et de bonne qualité. Bon, évidemment je ne peux vous donner un avis objectif sur ce far étant donné que je déteste les flans. Mais tout ce que je peux vous dire c'est que toutes les personnes qui aiment les flans en temps normal, l'aimeront forcément ! C'est un super gâteau pour les étudiants par exemple, c'est pas chère, facile à faire et demande peu de matériel. On peut le réaliser en grande quantité et il se conserve assez bien ! Il est très bon au petit déjeuné car consistant et permet de manger rapidement le matin quand on a pas le temps ! On peut ajouter des pruneaux, de la vanille, des raisins secs, c'est comme on veut ! Enfin bref, voila à peu près toutes les qualités qu'on peut donner à ce gâteau. La recette que je vous livre est celle de ma maman, celle qu'elle a ramené de sa Bretagne natale, peut être pas la meilleure ou l"officielle" mais une recette très bonne qui a toujours satisfait tout ceux qui l'on dégusté.

Pour 6 personnes :

- 150g de sucre
- 150g de farine
- 4 oeufs
- 50g de beurre
- 1/2L de lait entier
- 1 pincée de sel
- vanille, fleur oranger, pruneaux, raisins secs ...

******

Préparation :

  1. Fouettez le sucre avec les oeufs.
  2. Ajoutez la farine et le beurre fondu.
  3. Ajoutez le sel.
  4. Ajoutez le lait et l'arôme souhaité ou les fruits secs.
  5. Beurrez et farinez un moule.
  6. Enfournez pour 10min à 200°c puis baissez le four à 150°c pour 1h de cuisson.
  7. Le far ne doit plus être tremblotant et bien doré au dessus.
  8. Laissez le totalement refroidir puis démoulez-le.
  9. Vous pouvez le déguster froid ou tiède !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire