5 septembre 2015

Muffins salés au jambon, pesto et chèvre

Muffins salés au jambon,pesto et chèvre


Journée de grosse chaleur, gaspacho au frais, petit pot de pesto maison au frigo ... il me faut un truc pour accompagner la soupe froide du dîner. Pourquoi pas des muffins ? C'est simple, rapide et très gourmand, parfait pour accompagner un plat léger comme la soupe. J'ai fouillé un peu avant d'élaborer cette recette car je n'en avais jamais fait ! Pour cette première recette, je dois dire que je n'ai pas fait dans le diététique mais bon ! Chèvre, jambon et pesto, un mélange que l'on connait bien, sans risque ! Après restait à trouver les bonnes proportions pour la pâte à muffins. Ici pas de beurre mais de l'huile d'olive. Je vous avoue que la texture est assez particulière, plutôt très compacte mais néanmoins très moelleuse. Il ne faut surtout pas saler la préparation car le chèvre et le pesto sont déjà suffisants en apport en sel. Je trouve qu'ils étaient parfaits accompagnés de gaspacho ! Ils seront aussi parfaits pour un buffet ou en apéritif en version plus petite. En plus leur couleur est super fun, c'est appétant je trouve ! Ils ont été bien appréciés à la maison, tout le monde s'est resservi ! Sans plus attendre voici la recette :

Pour 8 muffins :

-2 c à s de pesto
-150g de dès de jambon
-2 rondelles d bûche de chèvre
-130g de farine
-1 c à c de levure chimique
-1 oeuf
-50ml de lait
-10ml de vin blanc
-30ml d'huile d'olive
-sel/poivre

********

Préparation ;

  1. Mélangez l'oeuf avec la farine, la levure et le lait en fouettant bien pour ne pas faire de grumeaux.
  2. Ajoutez le vin blanc et l'huile d'olive.
  3. Ajoutez le pesto.
  4. Ajoutez enfin les dès de jambon et le chèvre coupé en petits morceaux.
  5. Poivrez puis salez très légèrement.
  6. Versez la pâte dans des moules à muffins à mi hauteur.
  7. Enfournez pour 30min à 180°c.
  8. Démoulez encore chaud puis servez tiède.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire