28 octobre 2015

Pasteis de nata

Pasteis de nata



Vous les reconnaissez ? Ces petites pâtisseries qui sont sur toutes les étales de nos pâtissiers ? Ces sortes de petits flans nichés dans une pâte feuilletée ? Et bien ce sont des pasteis de nata ! Une pâtisserie typique portugaise originaire de la très célèbre ville de Belém ! C'est une pâtisserie très en vogue en ce moment ! Il faut dire que c'est vraiment très très très bon (pour ceux qui aiment les flans hein !) ! En revanche c'est vraiment pas léger léger ahah ! Pâte feuilleté + flan c'est du lourd mais heureusement ce n'est que des petites portions ! C'est vraiment sympas à faire pour quand on a des invités ou même comme dessert de fin de repas ! On peut les emmener en pique nique à condition d'avoir une glaciaire ! Personne ne connait la réelle recette des pasteis de Belém mais cette recette que je vous propose est très très ressemblante ! Je n'en suis pas la créatrice, bien évidemment mais vous pouvez de loin faire confiance dans celle qui nous l'a propose ! Aujourd'hui je ne suis que reportrice de recette et critique ! J'ai déjà essayé de faire cette recette avec de la pâte brisée et ça marche aussi très bien ! C'est juste moins gourmand ! J'utilise des moules à muffins pour faire ces pasteis et ça marche parfaitement ! Dans la recette de Belém, les pasteis sont aromatisés à la cannelle mais vous pouvez bien évidemment ne pas en mettre si vous n'aimez pas ça, mais la remplacer par de la vanille ou de la fleur d'oranger ! Je sais que Macdo avait essayé d'en faire sa version mais bon, c'est macdo quoi, et je peux vous dire qu'il n'y a pas meilleur que la patisserie maison ! Je ne dénigre pas les pâtisseries car il y en a des très bonnes mais on est jamais sûr de la qualité des produits. Bref, sans épiloguer la chose, je vous assure que cette recette est une pure tuerie, elle a été testée moult fois et approuvée !

Pour 10-12 pastéis : selon la recette de chez Tasca da Elvira

-200g de pâte feuilletée (la maison arrive bientôt)
-3 jaunes d'oeuf + 1 oeufs
-250ml de lait entier
-1 c à c de cannelle
-150g de sucre en poudre
-50ml d'eau
-1 c à s de farine

********

Préparation :


  1. Versez le sucre et l'eau dans une casserole puis faites-le cuire jusqu'à obtenir un sirop.
  2. En attendant, fouettez les oeufs avec le sucre et la cannelle. Ajoutez la farine.
  3. Versez le lait tout en fouettant pour ne pas obtenir de grumeaux.
  4. Lorsque le sirop est prêt, versez le en filet dans le mélange précèdent.
  5. Versez le tout dans une casserole puis placez sur le feux.
  6. Laissez cuire 10mins en fouettant constamment.
  7. Foncez vos moules à muffins avec la pâte feuilletée.
  8. Versez la préparation dans les moules.
  9. Enfournez à 250°c pendant 25-30mins en surveillant la coloration.
  10. Les flans gonflent à la cuisson puis retombent lorsqu'on les sort.
  11. Laissez-les bien refroidir et conservez-les au frais.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire