18 avril 2015

Tiramisu façon bavarois

Tiramisu façon bavarois


Bon voila, après 1 semaine intense de révisions, examens et épreuve orale, me voici de retour avec une recette de pâtisserie (si vous saviez combien d'articles il me reste à préparer ...) ! Donc je vous propose aujourd'hui une recette de tiramisu, oui mais façon bavaroise et avec du mascarpone MAISON (et oui !) ! Je me suis lancée dans la fabrication de mascarpone "home made" car celui que l'on trouve dans le marché est très gras, bien plus gras que ce qu'il devrait être. Bon malheureusement je n'ai pas pris de photo durant la fabrication donc je ne vous posterez pas tout de suite la recette et la méthode (honte à moi!). J'avais envie de le monter sous forme de bavarois car je trouve ça plus sympas à servir, ça ne coule pas et on peut le découper en part alors qu'avec un tiramisu traditionnelle, en général, soit on le sert en verrines soit à la cuillère ce qui fait qu'on se retrouve avec un pâté au milieu de l'assiette pas très appétissant. C'est l'un de mes desserts chouchous ! J'adorai ça quand j'étais petite et je ne pense pas que ça a changé même si mon goût pour la sucré n'est plus trop d'actualité... Enfin bref, j'avais fait ce tiramisu pour le repas du dimanche traditionnelle en campagne avec toute ma famille. Et bah je peux vous dire qu'il a eu du succès ! Tout le monde a adoré !Et j'ai reçu le SAINT GRAAL du compliment (pour moi), "c'est super léger, on dirait une mousse" ! ALLÉLUIA ! Il y a pas mieux comme compliment pour un dessert non ? Moi c'est vraiment LE TRUC qui me fait le plus plaisir parce que si il y a un truc que je déteste c'est engraisser les gens ou les plomber avec des desserts trop lourds. J'avais pris un risque en faisant un tiramisu qui reste un dessert assez calorique à cause du mascarpone mais vous voyez qu'en n'utilisant pas le mascarpone du marché vous obtenez un tiramisu et une crème 10 fois plus légère qui tout de suite rend le dessert plus agréable et encore meilleur ! J'ai même réussi à ôter la hache de guerre entre mon oncle et le mascarpone (oui, ils étaient en conflit tous les deux ...) ! Enfin bref, une vraie réussite ce gâteaux, léger, doux, onctueux à souhait !  


Pour un cadre de 15x15 cm : 7-8 personnes :

-200-220g de mascarpone 
-2 oeufs
-150g de sucre
-24-30 biscuits à la cuillère (recette ici)
-1 tasse de café
-chocolat amer (type Van Houten)
-5 feuilles de gélatine

********

Préparation :


  1. Placez votre cadre sur un plateau de service allant au frigo.
  2. Imbibez rapidement les biscuits à la cuillère puis placez les au fond du cadre (gardez en une partie pour les bords)
  3. Clarifiez vos oeufs.
  4. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. 
  5. Plongez vos feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.
  6. En attendant, battre vos blanc en neige ferme.
  7. Portez à ébullition un peu de lait.
  8. Ajoutez la gélatine et laissez la fondre dans le lait bouillant.
  9. Ajoutez ce lait aux jaunes.
  10. Ajoutez le mascarpone.
  11. Ajoutez délicatement les blancs montés avec une maryse.
  12. Placez des biscuits biscuits à la cuillère non imbibés contre , les parois du cadre (comme pour une charlotte ). Puis coupez les bouts qui dépassent du cadre.
  13. A l'aide d'un pinceau, imbibez les biscuits avec le café. 
  14. Versez la préparation au mascarpone au centre.
  15. Placez au frais pour 2h.
  16. Avant de servir, saupoudrez le dessus de sucre glace puis d'une fine couche de cacao amer.
  17. Ôtez le cadre puis servez immédiatement. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire